Accès à l’énergie : 115 millions de francs CFA du PNUD à 5 entreprises
APS
SENEGAL-ENERGIE-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENT

Accès à l’énergie : 115 millions de francs CFA du PNUD à 5 entreprises

Dakar, 3 juil (APS) – Cinq entreprises vont bénéficier d’une enveloppe de 115 millions de francs CFA du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de la promotion de l’accès à l’énergie, a appris l’APS.
 
Les entreprises ’’Suntaeg’’, ’’Palette des femmes émergentes’’, ’’Little Sun’’, ’’Bonergie’’ et ’’Nadjibi’’ développent des solutions et des équipements solaires pour un accès facile à l’énergie solaire.
 
Elles ont été primées dans le cadre du concours d’innovation pour l’accès à l’énergie. La remise symbolique des chèques aux entreprises lauréates par la représentante résidente du PNUD a eu lieu ce mardi.
 
Au total, 20 entreprises avaient participé à ce concours axé sur ‘’l’accélération des modèles d’affaires inclusifs pour promouvoir l’accès à l’énergie solaire par les populations du Sénégal’’.
 
Lancé en février 2018, le concours d’innovation pour l’accès à l’énergie était ouvert à toutes les entreprises associations ou administrations ayant un modèle inclusif de déploiement de systèmes énergétiques solaires à travers le Sénégal. 
 
A cet effet, une plateforme multi partie et multisectorielle des acteurs de l’énergie solaire (IEEIES) a été mise en place. 
 
‘’Nous avons constaté que ces entreprises ont des idées mais le financement reste une contrainte pour passer à l’échelle. C’est pourquoi, au lieu de prendre un grand nombre, nous avons sélectionné cinq entreprises dont chacune d’elle va recevoir 40 000 dollars US’’, a indiqué le facilitateur de la plateforme El Hadj Djibril Diop.
 
Un tri a été fait au sein de ces 20 entreprises soumissionnaires qui devaient être du secteur formel, aussi bien enregistrées au niveau du fisc, qui maitrisent la technologie en présentant des solutions convaincantes, selon cet ingénier économiste.
 
Il a expliqué en outre que la plateforme a pour mission d’améliorer l’environnement des affaires afin de permettre aux entreprises inclusives du secteur de l’énergie de faciliter l’accès à l’énergie aux populations les plus défavorisées de la société. 
 
’’Ce modèle visait à assister des entreprises –pilotes dans leur démarche d’amélioration de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées, en incluant ces dernières dans la chaîne de valeur‘’, a expliqué M. Diop.
 
A travers ce concours, a-t-il indiqué, ‘’le PNUD montre sa volonté de soutenir l’accélération de solutions entrepreneuriales inclusives efficaces qui lèvent les obstacles majeurs pour l’éradication de la pauvreté en développant un écosystème ayant un réel impact social et environnemental’’.
 
L’objectif selon lui, est de promouvoir des solutions ou des idées innovantes et de permettre aux entreprises solaires innovantes de dupliquer leurs solutions et surtout mener des activités commerciales fructueuses au sein des couches sociales les plus pauvres.
 
A terme, ce soutien devrait permettre d’augmenter considérablement le nombre de ménages ayant accès à l’énergie, de faire de l’économie inclusive une réalité dans le secteur de l’énergie solaire, de favoriser l’engagement des partenaires à soutenir la plateforme dans ses activités entre autres, a affirmé le facilitateur.
 

SBS/OID/AKS