Birima Mangara salue le dynamisme du marché financier régional
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Birima Mangara salue le dynamisme du marché financier régional

Dakar 4 juin (APS) – Le ministre du Budget, Birima Mangara a salué, lundi, à Dakar, le dynamisme du marché financier de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA), en relevant une évolution des agréments délivrés aux acteurs qui sont passés de 150 en 2015 à 179 en mars 2018.
 
M. Mangara s’exprimait lors de la Journée d’information et de sensibilisation sur le marché financier de l’UMOA qui se tient au CESAG, le Centre africain d’études supérieures en gestion de Dakar.
 
"(…) huit agréments ont été délivrés au cours de l’année 2017 portant à 161, le nombre total d’intervenants à fin 2017, contre 150 en 2016 et 130 en 2015", a expliqué le ministre, ajoutant qu’"au 31 mars 2018, ce nombre a été porté à 179". 
 
"Cette évolution illustre éloquemment le dynamisme de notre marché et nous travaillons à renforcer cette belle performance", a-t-il laissé entendre lors de cette rencontre avec les étudiants du CESAG, des universités et des grandes écoles de Dakar.
 
"La bourse régionale des valeurs mobilières commune aux huit pays de l’UEMOA) affiche au 31 mars 2018 une capitalisation boursière totale de 9831 milliards de FCFA, soit environ 10% du PIB de l’Union", a indiqué le ministre du Budget. 
 
Birima Mangara a ajouté que la BRVM a été consacrée, au cours de ses trois dernières années, à "la bourse africaine la plus performante et la plus innovante". 
 
"Le marché financier régional a connu au cours des dernières années, un accroissement d’importantes activités qui s’est globalement traduit par un volume d’émissions de titres en progressions", a relevé le président du conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, Mamadou Ndiaye.


DS/ASB/PON