Le Haut Commissaire de l’OMVS à Matam mecredi pour visiter les stations de pompage
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

Le Haut Commissaire de l’OMVS à Matam mecredi pour visiter les stations de pompage

Louga, 8 jan (APS) - Le Haut Commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, Hamed Diane Séméga, se rendra mercredi à Matam pour visiter les stations de pompage qui alimentent les aménagements hydroagricoles de la région, annonce un communiqué reçu à l’APS.


Il se rendra ainsi successivement aux stations de Matam, Doolol Hodobéré, et Djoulol pour constater de visu les difficultés d’approvisionnement en eau à partir du fleuve Sénégal qui pourraient compromettre les cultures de saison sèche chaude qui se déroulent habituellement de février à juin, annonce la même source.

Cette situation avait déjà suscité plusieurs initiatives de l’OMVS ’’pour écouter, informer les acteurs, et accompagner l’Etat du Sénégal dans la recherche de solutions’’, selon ce communiqué signalant qu’une mission conjointe regroupant des entités de l’Omvs, des représentants des Etats et de la SAED, ont été dépêchées sur place.

Une session extraordinaire de la Commission permanente des Eaux (CPE), organe consultatif de l’OMVS en charge de l’allocation des ressources en eau selon les usages, rappelle-t-on, s’est tenue les 24 et 25 décembre sur la question et fait des préconisations techniques.

La visite du Haut Commissaire permettra d’échanger avec les autorités administratives locales sur la situation de l’année hydrologique, marquée par un déficit important, et les mesures de sauvegarde envisagées par l’OMVS.

AMD/OID/PON