APS
SENEGAL-ECONOMIE

"Le franc CFA remplit toutes les fonctions d’une monnaie crédible" (BCEAO)

Dakar, 26 sept (APS) - Le Directeur national pour le Sénégal de l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Ahmadou Al Aminou Lô, a relevé, mardi à Dakar, la crédibilité du franc CFA qui, selon lui, remplit toutes les fonctions d’une monnaie.
 
"C’est une unité de compte, toutes les monnaies peuvent s’en réclamer, un intermédiaire dans les échanges puisqu’il y a des monnaies qui n’y arrivent pas dans certains pays où il y a la dollarisation. C’est une réserve de valeur qui permet de faire une épargne et de ne pas perdre en valeur ou en pouvoir d’achat", a-t-il expliqué
 
"Quand une monnaie remplit toutes ces trois conditions, c’est une excellente monnaie, ce qui est le cas du franc CFA", a assuré M. Lô qui s’exprimait lors d’un point de presse, au terme de la rencontre trimestrielle avec les directeurs de banques et établissements financiers.
 
Le Directeur national pour le Sénégal de l’Agence principale de la BCEAO a rappelé qu’"au-delà des pays de l’Union, la monnaie circule dans d’autres juridictions telles que la Gambie, le Nigeria et le Ghana".
 
"Une monnaie, on la juge à sa valeur externe pour voir si elle est en mesure de préserver l’accès aux devises et dans la zone CFA, on n’a jamais eu de cas de devises", a dit encore Al Aminou Lô.
 
Pour le Directeur national de la BCEAo, "il y a suffisamment de réserves de change et de crédibilité externe grâce à la convertibilité externe du CFA".
 
Il a fait état "dans certains pays d’un contrôle des changes très strict’’, alors que dans la zone CFA, il y a une ‘’garantie de convertibilité illimitée qui, évidemment, comporte des contreparties".

ADL/ASB/ASG