Le Forum sur l’investissement en Turquie, une opportunité pour  le secteur privé sénégalais (officiel)
APS
SENEGAL-TURQUIE-ECONOMIE

Le Forum sur l’investissement en Turquie, une opportunité pour le secteur privé sénégalais (officiel)

Dakar, 26 mai (APS) - Le forum sur l’investissement prévu prochainement à Istanbul (Turquie), du 10 au 13 juin, constitue une opportunité pour mobiliser des capitaux et de la technologie au profit du secteur privé sénégalais, estime Fallou Samb, conseiller spécial du président de la République en matière de commerce et d’investissements. 

Cette perspective devrait spécialement profiter aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux petites et moyennes industries (PMI), a indiqué M. Samb, présidant, mercredi, un atelier d’échanges organisé à l’intention des participants à cette rencontre.
 
"Nous avons la main d’œuvre, mais nous manquons de technologie, de capitaux. Ainsi, le forum va nous aider à résorber ces deux gaps’’, a-t-il dit.
 
"Nous allons insister pour que cela soit des PME et PMI dirigées par des jeunes et des femmes qui participeront à ce forum sur l’investissement", a poursuivi le conseiller spécial du chef de l’Etat. 
 
Ce forum, rappelle-t-il, s’inscrit dans le cadre des actions de résilience du secteur privé. 
 
Il signale que le Sénégal "est en train de mettre en œuvre le PSE [Plan Sénégal émergent], plus précisément le plan d’actions prioritaires, ajusté et accéléré (PAP2A)", processus qui selon lui met l’accent "sur la transformation des produits locaux". 
 
Le PAP 2 a été lancé après la première vague de Covid-19 dans le but de relancer l’économie sénégalaise fortement impactée par la pandémie.
 
Il a indiqué que lors du forum d’Istanbul, les privés sénégalais seront mis en relation avec leurs homologues turcs en fonction des créneaux dans lesquels ils s’activent pour tisser des relations B to B. Toutefois, il ne s’agit pas d’une foire, a-t-il précisé.
 
Dans tous les cas, promet-il, l’Etat compte les accompagner pour une participation de qualité du Sénégal. 
 
"L’idée est de faire que notre pays soit à l’honneur durant ce forum afin que nous puissions montrer tout le potentiel et le label du Sénégal, pour que nous ayons une visibilité et attirer d’autres investisseurs", a expliqué Fallou Samb. 
 
Près d’une centaine de participants sénégalais sont attendus au forum d’Instanbul.
 

SBS/ASG/BK