Le directeur des PME plaide pour un renforcement des  financements de la micro-entreprise
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Le directeur des PME plaide pour un renforcement des financements de la micro-entreprise

Dakar, 8 janv (APS) - Le directeur des petites et moyennes entreprises (PME), Pape Demba Ndao, a plaidé, mardi, pour un renforcement des financements de ces structures, relevant aussi l’importance du secteur privé dans la création de richesses et d’emplois. 
 
Le financement des PME reste une problématique majeure, selon M. Ndao qui, intervenait au cours d’une conférence de presse organisée par l’ADEPME, en prélude de la deuxième édition du Forum de la PME sénégalaise, dont l’ouverture est prévue jeudi, à Dakar. 
 
Il est revenu sur la place des PME dans l’écosystème mais aussi le vote imminent de la loi sur le développement des PME, adoptée en octobre dernier, en Conseil des ministres. 
 
"Aujourd’hui, elle (la PME) est dans un écosystème de plus en plus complexe avec des marchés de plus en plus globaux, avec une perspective d’aller vers une zone continentale de libre échange économique", a-t-il relevé. 
 
En ce sens, a-t-il ajouté, "la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) va nous interpeler davantage sur notre capacité à renforcer la compétitivité de ces structures représentant l’essentiel de nos entreprises, d’une part". 
 
Il signale, d’autre part, que "la question du financement, une préoccupation principale de ces entreprises avec un certain nombre d’initiatives, démontre l’intérêt de ces PME". 
 
"Cette deuxième phase interpelle aussi le secteur privé dans sa contribution à créer des emplois, de la richesse. A partir de là, les structures d’accompagnement seront au cœur du dispositif du PSE", a déclaré Pape Demba Ndao.
 

SBS/MD/BK