Le DG des Douanes appelle à communiquer pour éviter les tensions avec les populations
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Le DG des Douanes appelle à communiquer pour éviter les tensions avec les populations

Dakar, 20 avr (APS) – Le directeur général des Douanes, Pape Ousmane Guèye a souligné, jeudi, la nécessité de communiquer avec les populations pour éviter les tensions récurrentes qui peuvent souvent conduire à des pertes en vies humaines.
 
"Pour juguler [les tensions], il faut parler aux populations pour arriver à une bonne compréhension de notre mission. Il faut d’abord que les populations comprennent que nous accomplissons une mission de service public", a-t-il dit.
 
Le directeur général qui était l’invité de la rédaction de l’APS, a ajouté qu’en dehors de la mission de collecte des recettes, les douanes sénégalaises s’activent au quotidien pour le seul intérêt des populations.
 
M. Guèye a énuméré à ce propos la lutte contre le trafic de drogue, la circulation des médicaments illicites, les produits périmés. "Au quotidien, a-t-il insisté, nous sommes dans les positions pour protéger les populations".
 
Des tensions entre les populations et les éléments des Douanes se sont traduites récemment par la mort d’un jeune orpailleur à Kédougou (sud-est).

Il a souligné que "ce sont des choses que nous regrettons parce que notre mission n’est pas de tirer sur les gens ou de tuer des gens".
 
"Notre mission au quotidien, c’est de protéger l’économie, d’être au service des populations. Maintenant, il peut arriver que dans le cas d’une manipulation malheureuse d’une arme qu’il y ait un accident", a reconnu le directeur général des Douanes.

ASB/PON