Le département de Rufisque,
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Le département de Rufisque, "principal bénéficiaire" du PSE (Macky Sall)

Dakar, 12 mars (APS) – Le département de Rufisque reste à ce jour, le principal bénéficiaire du Plan Sénégal émergent (PSE), a souligné, lundi, le président Macky Sall.
 
Le chef de l’Etat s’est exprimé ainsi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum économique du département de Rufisque, organisé par le conseil départemental sur le thème : "S’implanter sur un territoire d’avenir".
 
Macky Sall a cité, entre autres, le centre de conférence international Abdou Diouf, l’autoroute à péage, le Train Express régional, le port minéralier, le parc industriel, le pôle urbain du Lac Rose. 
 
Le Forum de Rufisque met en relation acteurs locaux, Etat, investisseurs du secteur privé national comme international. A travers cette initiative, le conseil départemental ouvre le chemin de l’ingénierie territoriale pour "un meilleur devenir de la collectivité territoriale".
 
Cette démarche, selon le président de la République, "rappelle éloquemment le rôle fondamental des collectivités territoriales, démembrements de l’Etat dans la promotion et le développement d’économies locales fortes, arrimées aux grands projets structurants du PSE".
 
"En initiant ce forum économique et social, vous avez compris qu’il revient naturellement aux élus locaux d’impulser la réflexion devant permettre de définir les stratégies contribuant à la mise en œuvre et au succès de la mise en œuvre du PSE", a soutenu le chef de l’Etat.
 
Fort de ce constat, il a appelé les élus locaux, "acteurs clés" du développement économique et social, à "exercer pleinement leurs compétences pour relever avec l’Etat, les défis d’émergence en veillant en permanence à la mise en cohérence dynamique des politiques locales avec les différentes politiques sectorielles nationales".
 
Tout en félicitant le conseil départemental et ses partenaires pour cette belle initiative, le président de la République, dit également attendre "avec beaucoup d’intérêt, les réflexions qui sortiront de cette rencontre internationale concernant cette localité dotée d’infrastructures de dernière génération" et qui constituent "un condensée de sa vision en matière d’aménagement du territoire".
 
Le président de la République a exhorté les entreprises établies dans le département de Rufisque, à "fortement contribuer" à la formation et à l’emploi des jeunes de cette localité.
 
"J’engage les entreprises présentes dans le département de Rufisque, surtout dans le pôle urbain, à travailler étroitement avec le ministre en charge de la formation professionnelle, pour faire bénéficier à la jeunesse de Rufisque de ce vaste programme de formation école entreprise", a dit Macky Sall.
 
Ce programme "devra prendre des jeunes initiés à l’école ou pas, leur faire des formations sur trois années, et leur permettre de disposer d’une bourse qui sera de 40 mille FCFA versée intégralement par l’Etat à la première année, versée pour moitié par l’entreprise qui accueille les élèves apprenants. Et à partir de la troisième année, l’entreprise devra se substituer", a-t-il expliqué.
 
Pour sa part, le président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye, s’est dit persuadé que "ce forum va permettre d’explorer les opportunités offertes par l’Etat à travers des infrastructures construites dans le département de Rufisque".
 
"In fine, il permettra de partager nos expériences, d’identifier les créneaux et secteurs porteurs de développement, d’explorer des opportunités et pistes de partenariat et de jeter les bases d’un développement territorial coordonné", a dit Ndoye.


MK/OID/ASB