Kaffrine : 82 projets de jeunes financés par le conseil départemental depuis 3 ans (président)
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Kaffrine : 82 projets de jeunes financés par le conseil départemental depuis 3 ans (président)

Kaffrine, 5 févr (APS) - Le conseil départemental de Kaffrine (centre) dégage depuis trois ans une ligne budgétaire de 110 millions de francs CFA pour des initiatives de jeunes, des fonds qui ont permis de financer 82 projets, a révélé son président, Adama Diouf. 


"Depuis trois ans, le conseil départemental de Kaffrine a créé une ligne de développement local à hauteur de 110 millions de frs CFA. Aujourd’hui, nous avons enrôlé 82 projets de jeunes dans l’ensemble du département de Kaffrine avec un financement de 500 mille frs CFA" chacun, a déclaré Adama Diouf.


A travers l’ensemble du département de Kaffrine, les jeunes ayant bénéficié de ces financements sont en train de mer des activités économiques, a-t-il dit à des journalistes, ce week-end, en marge d’un tournoi de football doté de la coupe du conseil départemental.



Si l’on sait que la dernière réforme de la décentralisation induit plus que par le passé "une approche territoriale du développement (...), nous devons tous aujourd’hui soutenir les projets des jeunes et des femmes à travers des activités génératrices de revenus et des activités de transformation de nos produits locaux au sens large", a préconisé M. Diouf.



A ses yeux, le sport par exemple, n’est "plus un jeu", mais "un métier, c’est pourquoi nous y mettons le maximum pour que les jeunes puissent avoir un métier", a souligné le président du conseil départemental de Kaffrine.



 "Aussi ce tournoi de football parrainé par le conseil départemental de Kaffrine se présente-t-il comme "un cadre de communion avec la jeunesse. Nous appelons tout le monde à la cohésion, à la solidarité, à la fraternité", a fait valoir Adama Diouf.



 "Le sport est fait pour ça et non pour la violence", a-t-il conclu.



MNF/BK