La réussite de l’ANIDA dépend d’un
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES

La réussite de l’ANIDA dépend d’un "plan de formation exhaustif des agriculteurs" (DG)

Dakar, 11 août (APS) - La réussite des missions assignées à l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) va dépendre de l’élaboration du plan de formation qu’elle est appelée à élaborer dans la durée à l’intention de "tous les agriculteurs", a indiqué, jeudi, à Dakar, son directeur général, El Hadj Malick Sarr.
 
"L’ANIDA réussira si elle parvient à avoir un plan de formation exhaustif qui touche tous les agriculteurs dans la durée", a-t-il dit lors d’un entretien à l’APS dont il était l’invité de la rédaction.
 
"Le cœur du métier de l’ANIDA, en termes d’ampleur et d’importance", consiste à "garantir la formation des agriculteurs. Ces formations sont parfois fiancées par les partenaires américains et l’Union européenne", a-t-il expliqué.
 
L’ANIDA a retenu d’investir "beaucoup dans l’homme à travers la formation et nous travaillons en collaboration avec l’Université de Thiès qui met à notre disposition des services formation des agriculteurs", a indiqué son directeur.
 
De cette manière, grâce aux formations dont ils bénéficient, "les agriculteurs sont capables de travailler avec des technologies modernes en vue de pérenniser leur activité", a fait valoir El Hadj Malick Sarr.
 
Il a ainsi donné l’exemple des agriculteurs de certaines fermes agricoles et laitières de la région de Thiès (ouest), qui parviennent selon lui à produire 20 litres de lait par jour grâce à la formation dont ils ont bénéficié.
 
"Aujourd’hui, nous disposons d’une composante intégrée et nous avons amené des vaches laitières dans plusieurs fermes comme à Taïba Ndiaye où nous produisons du bon lait" grâce à machines mécaniques à traire, a signalé le DG de l’ANIDA, ajoutant qu’un tel travail "ne serait pas possible sans la formation des fermiers".
 
"Si on ne pérennise pas cette formation, le travail qu’ils font ne sera pas durable", d’où selon lui la mise en place d’une direction de formation dédiée à cette problématique.
 
AMN/BK