Le coût de l’emballage plombe la compétitivité des produits locaux (productrice)
APS
SENEGAL-COMMERCE

Le coût de l’emballage plombe la compétitivité des produits locaux (productrice)

Kaolack, 9 déc (APS) - Le coût d’un emballage de qualité constitue ’’une contrainte majeure’’ à la compétitivité des produits locaux sénégalais, a soutenu, jeudi, la présidente de la Coopérative des agroalimentaires de la région de Kaolack (centre), Amy Sarr Ndao.
 
"L’emballage de qualité coûte très cher dans notre pays, il n’y a pas d’emballage de qualité à des prix abordables dans notre pays, c’est un problème et une contrainte majeure pour la compétitivité de nos produits agricoles locaux sur le marché", a-t-elle déclaré.
 
Mme Ndao s’exprimait en marge d’un Forum régional d’information et de partage sur les stratégies de commercialisation des produits locaux, organisé avec l’appui administratif et financier de l’Agence régionale de développement de Kaolack (ARD).
 
Ce Forum a enregistré la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI).
 
De fait, a soutenu Amy Sarr Ndao, les produits agricoles transformés importés "coûtent moins cher sur le marché que nos produits locaux’’, compte tenu de "l’impact de la cherté des emballages de qualité alors que nos produits sont de meilleure qualité".
 
Si l’on en croit la présidente de la Coopérative des agroalimentaires de la région de Kaolack, la première contrainte dans la commercialisation des produits locaux transformés "est liée à la cherté des emballages de qualité au Sénégal". 
 
Une autre contrainte tient parfois au refus "des grands distributeurs, des grandes surfaces commerciales, d’acheter nos produits locaux". "Donc, à ce niveau, il faut convaincre les grands distributeurs à acheter nos produits’’, a-t-il suggéré, avant de plaider pour l’organisation de davantage de journées de promotion du consommer local. 
 
Elle a signalé que l’organisation de ce forum régional de formation sur la commercialisation est partie d’une requête de la Coopérative des agro-alimentaires de Kaolack, dont, l’ambition était de "trouver des solutions à ce casse-tête des producteurs" qu’est la problématique de l’emballage. 
 
La Coopérative des agroalimentaires de la région de Kaolack, fondée en 2012, est composée d’entreprises et de groupements de femmes qui s’activent dans la transformation des produits agricoles locaux (mil, maïs, arachide, fruits ou autres produits laitiers).
 

AB/BK