L’UFM-Louga veut faciliter aux émigrés sénégalais d’Italie leurs transferts d’argent
APS
SENEGAL-ECONOMIE

L’UFM-Louga veut faciliter aux émigrés sénégalais d’Italie leurs transferts d’argent

Potou (Louga), 8 mars (APS) - L’Union financière mutualiste de Louga (UFM-Louga) travaille sur une plateforme destinée à faciliter les transferts d’argent des émigrés installés en Italie en développant une forme d’épargne innovante dans les secteurs de l’éducation et de la santé, a indiqué mardi son directeur général, Mansour Ndiaye.
 
‘’900 milliards sont annuellement transférés par les émigrés et 14% de l’épargne des 99.000 Sénégalais établis en Italie restent dans les banques de ce pays’’, a-t-il déclaré.
 
Il s’exprimait en marge d’une visite des responsables et partenaires de l’UFM-Louga du programme Icco MasterCard dans la zone des sites de production et de séchage de l’oignon, dans la zone de Potou.
 
Il a affiché sa volonté d’aider le transfert de cette manne financière par la mise en place d’une plateforme de transfert d’argent.

"Il s’agit de mettre en place cette plateforme permettant à ces migrants de transférer de l’argent en ne payant que quinze mille pour toute l’année, quelle que soit la somme", a précisé M. Ndiaye qui s’en est déjà ouvert aux intéressés, lors d’un séjour en Italie.
 
"Cet argent sera destiné à financer l’éducation de leurs enfants restés au Sénégal et à prendre en charge, au plan sanitaire, leur famille en attendant leur retour’’, a ajouté le directeur général de l’UFM-Louga, soucieux de ‘’sécuriser’’ et de valoriser cette épargne. 
 
‘’Seule institution mutualiste basée Potou et essentiellement tournée vers le financement des activités maraîchères, l’UFM met chaque année 500 millions de francs dans la filière oignon’’, a-t-il affirmé.
 
Selon M. Ndiaye, 40 000 producteurs sont bénéficiaires des actions de l’UFM-Louga qui, pour les cinq prochaines années, va axer ses activités essentiellement sur trois filières, indique son directeur général qui cite, outre l’oignon, le mil et le niébé.

AMD/SG/ASG/MKB