L’importance du secteur informel mise en exergue
APS
SENEGAL-ECONOMIE

L’importance du secteur informel mise en exergue

Dakar, 19 nov (APS) - Le directeur de cabinet du ministre de la Micro-finance et de l’Economie sociale et solidaire a mis en exergue, jeudi, la place importante que le secteur informel occupe dans les économies africaines.
 

’’Le secteur informel occupe une place très importante dans économies africaines avec prés de 90% de création d’emplois selon les statistiques fournies par les institutions financières internationales’’, a notamment dit Cheikh Samb.

 
Il intervenait au Forum national sur le thème ’’La société coopérative, outil pertinent pour la gouvernance de l’économie : l’organisation de la production et de la commercialisation à travers la société coopérative’’. 
 
Selon lui, ’’une attention particulière doit être accordée au secteur informel qui joue un rôle moteur dans nos économies’’.


Le secteur contribue en moyenne à hauteur de 40% environ au PIB, pour les pays à faibles revenus, et de 35% pour les pays à revenus intermédiaires, a t-il relevé.
 
Selon lui, ’’la répartition des entreprises selon la forme juridique montre également que les personnes physiques représentent 96,8% des unités économiques recensées’’.
 
Il a aussi rappelé que la grande entreprise (chiffre d’affaires de 2 milliards et plus) ne réunit que 3% des entreprises.
 
’’Au Sénégal, a t-il fait part, une étude menée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) révèle que dans l’ensemble, 97% des unités économiques recensées sont informelles’’.
 
Cette situation, dit-il, est confirmée par un rapport récent de la Banque mondiale qui indique que le secteur informel au Sénégal est à l’origine de 97% des créations d’emplois.
 
 

FDS/OID/AKS