L’énergie, ’’une des meilleures réussites’’ du PSE, selon Macky Sall
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-PLAN

L’énergie, ’’une des meilleures réussites’’ du PSE, selon Macky Sall

De l’envoyé spécial de l’APS : Amadou Samba Gaye

Paris, 17 déc (APS) - Le secteur énergétique est l’"une des meilleures réussites" du Plan Sénégal émergent (PSE), a souligné le chef de l’Etat, Macky Sall, en ouvrant le huitième Groupe consultatif pour le financement de la phase 2 dudit plan.
 
Selon le président de la République, la production électrique est passée de 571 mégawatts en fin 2011 à 1.141 mégawatts aujourd’hui, "avec un mix énergétique" comprenant 21 % d’énergies propres. 
 
Il a rappelé la mise en service de sept centrales solaires et la réalisation en cours de deux projets dans le secteur de l’énergie, dont une centrale éolienne de 150 mégawatts à Taiba Ndiaye, dans la région de Thiès (ouest).
 
L’objectif du gouvernement est d’arriver à l’accès universel à l’électricité, avec le Millenium Challenge Compact (MCC) financé par le gouvernement américain.

D’un montant de 600 millions de dollars US, ce projet est "dédié entièrement à l’énergie", a-t-il rappelé, insistant sur les "performances significatives" enregistrées sur les trois axes du PSE lancé en 2014
 
Ce plan a, entre autres réalisations, permis la construction du pôle urbain de Diamniadio (ouest), le Train Express Régional, les infrastructures routières et aéroportuaires, a dit le chef de l’Etat devant de nombreux partenaires techniques et financiers de l’Etat du Sénégal, dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque islamique de développement, la Banque africaine de développement.

Il y avait aussi la France, les Etats-Unis, la Banque ouest-africaine de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, les Etats-Unis et l’Union européenne.
 
Deux ports seront construits au Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du PSE, selon Macky Sall.



ASG/ESF/BK