L’ADEPME va organiser un concours de
APS
SENEGAL-ECONOMIE-STRATEGIE

L’ADEPME va organiser un concours de "Business plan" dans les prochains jours (DG)



Saly-Portudal (Mbour), 23 juil (APS) – Le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Mabousso Thiam, a annoncé vendredi à Saly-Portudal (Mbour), l’organisation prochaine d’un concours national de "Business plan", pour "stimuler la créativité" des entrepreneurs sénégalais.


"Nous avons constaté qu’à chaque fois que quelqu’un réussit dans une entreprise, les gens se précipitent pour le copier", a souligné Mabousso Thiam.


Selon le directeur général de l’ADEPME, le concours Business plan est "un appel à la créativité et à l’innovation, pour que les gens ne fassent pas systématiquement ce que fait le voisin et que les sénégalais regardent le pays avec l’ensemble de ses potentialités".

Mabousso Thiam s’exprimait lors d’une journée d’information destinée aux entrepreneurs de Mbour dans le cadre d’une tournée nationale de vulgarisation d’un nouveau programme national de labellisation destiné à faciliter l’accès des PME au financement bancaire.


"Par rapport à ce concours, je n’ai pas de doute que le Business plan va permettre de réveiller de nouvelles énergies et de faire en sorte qu’on ait des gens qui soient beaucoup plus créatifs et qui sortent des sentiers battus pour exploiter le potentiel de notre pays", a estimé le directeur de l’ADEPME.


"La labellisation dont le processus a été lancé, lundi dernier à Dakar, par le ministre Alioune Sarr, est un mécanisme par lequel l’entreprise anticipe ses besoins de financement", a relevé M. Thiam qui revient d’une tournée effectuée à Saint-Louis et Ngaye-Mékhé (Thiès).

La labellisation, qui est un processus d’amélioration de l’éligibilité de la PME au financement à travers une lisibilité dans son secteur d’activité, permet à l’entrepreneur de mettre sa structure aux normes et de faire en sorte que son dossier soit prêt pour financement, a expliqué M. Thiam.


Selon lui, l’objectif de l’ADEPME est de permettre aux entreprises qui sont dans l’informel de se formaliser pour davantage faciliter leur labellisation.

Mabousso Thiam a d’ailleurs projeté l’organisation prochaine de journées portes ouvertes pour pour renforcer la sensibilisation des PME.


 


ADE/PON