L’activité économique recule de 4,4 % en septembre
APS
SENEGAL-ECONOMIE

L’activité économique recule de 4,4 % en septembre

Dakar, 05 nov (APS) - L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) a reculé de 4,4% en variation mensuelle en septembre, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). 
 
La DPEE, qui vient de publier son point mensuel de conjoncture pour le mois de septembre 2018, attribue cette contreperformance aux secteurs tertiaire (-4,5%), secondaire (-9,7%) et primaire (-1,5%). 
 
La publication relève que "sur une base annuelle, une croissance de 2,2% de l’activité économique hors agriculture et sylviculture est notée, en septembre 2018". Cette croissance est portée par les secteurs tertiaire (+4,5%), primaire (+19,0%) et de l’administration publique (+7,0%).
 
Le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) a lui enregistré une contraction de 1,5%, en variation mensuelle, au cours de la même période, indique la même source.

Elle impute ce recul au sous-secteur de l’élevage (-1,8%), "la pêche s’étant légèrement renforcée de 0,1% sur la période."
 
Le secteur secondaire s’est aussi replié de 9,7%, en variation mensuelle, une situation imputable à la construction (-9,9%), aux conserveries de viande et de poissons (-22,7%) et à la fabrication de matériaux de construction (-12,7%). 
 
Le secteur tertiaire s’est également contracté de 4,5%, en septembre 2018. "Cette contreperformance est principalement attribuable au commerce (-6,1%) et aux transports et télécommunications (-4,9%)."

ASG/BK