Koungheul : Le Conseil départemental lance un Programme de développement économique et social
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Koungheul : Le Conseil départemental lance un Programme de développement économique et social

Koungheul (Kaffrine), 25 mars (APS) – Le conseil départemental de Koungheul a lancé son Programme départemental de développement économique et social (PRODESK) destiné à créer des revenus et des emplois à travers l’agriculture, le maraichage et l’élevage , a annoncé son Président, Assane Diop.


’’Ce programme est validé par le Conseil départemental en rapport avec les autorités administratives, les maires des arrondissements, les associations de femmes et de jeunes et les acteurs économiques’’, a précisé Assane Diop.

Il s’exprimait samedi en marge d’un tournoi de football doté de la coupe du Conseil départemental de Koungheul.

‘’Le budget global du PRODESK s’élève à plus de 6 milliards de frs CFA, mais, pour être réaliste, nous allons commencer par l’agriculture et le maraichage pour une enveloppe d’un milliard 85 millions de frs CFA’’, a-t-il signalé.

Le programme démarre avec une première phase de 3 ans pour accompagner la réalisation du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans la région, a t –il ajouté.

Soumis à l’approbation du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le projet a bénéficié ainsi de la mise à disposition d’un agronome-économiste pour aider le Conseil départemental dans la phase finale d’élaboration de la fiche technique à présenter au ministère de l’Economie et des Finances pour mobiliser les fonds.

Déjà, le Conseil a dégagé 60 millions de frs CFA lors du vote de son budget 2018 pour sa contribution au programme.

’’Il reste maintenant à créer des coopératives dans les villages et les communes pour une appropriation du PRODESK par les populations’’, a expliqué le Président du Conseil.

Le volet social est également pris en compte dans le déroulement du projet pour ‘’exiger des bénéficiaires du financement du programme’’ de faire la déclaration à la naissance de tous leurs enfants dorénavant, leur inscription à l’école et l’enrôlement des membres de leurs familles dans une mutuelle de santé.

MNF/ADL/OID