Korité : le marché national est suffisamment approvisionné en denrées alimentaires (officiel)
APS
SENEGAL-CONSOMMATION

Korité : le marché national est suffisamment approvisionné en denrées alimentaires (officiel)

Dakar, 15 mai (APS) – La direction du commerce intérieur a assuré vendredi avoir approvisionné suffisamment le pays en denrées alimentaires nécessaires pour la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr ou Korité.
 
‘’Nous travaillons là-dessus depuis deux semaines déjà, pour assurer la disponibilité des produits durant cette pandémie de Covid-19, à cause de laquelle il y a beaucoup d’appréhensions sur notre capacité à satisfaire convenablement les besoins du marché’’, a affirmé Ousmane Mbaye, le directeur du commerce intérieur.

Il a donné les assurances de la direction du commerce intérieur sur la disponibilité des denrées alimentaires en réceptionnant un don de produits d’hygiène de la Coopérative nationale des ferrailleurs du Sénégal. 
 
‘’Jusqu’ici, tout se passe bien. Nous parvenons à satisfaire les besoins partout dans le pays, et à assurer la stabilité des prix’’, a assuré Ousmane Mbaye, soulignant que ses services travaillent depuis ‘’deux semaines’’ à un approvisionnement ‘’correct’’ du marché en produits alimentaires de base.
 
‘’Pour la Korité, nous avons travaillé sur les principaux produits qui sont l’objet d’une forte demande’’, a-t-il dit, promettant un ravitaillement du marché national en quantité suffisante de viande de poulet.
 
La filière avicole, confrontée à des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19, pourra profiter de la fête de Korité pour vendre beaucoup de viande de poulet, selon le directeur du commerce intérieur. 
 
M. Mbaye assure que plus d’un million de poulets seront disponibles durant la célébration de la fête marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman, prévue dans une dizaine de jours.
 
‘’Cette quantité est énorme. Cette fête est une occasion qui s’offre aux aviculteurs, qui pourront écouler leur production’’, a-t-il dit.
 
L’oignon, fortement demandé pour la fête de Korité, existe également sur le marché national en grande quantité, selon Ousmane Mbaye. 
 
‘’Les producteurs ont pu produire en masse, mais ils n’arrivent pas à vendre. La Korité est une opportunité pour eux d’écouler leur production à des prix rémunérateurs’’, a ajouté le directeur du commerce intérieur.
 
Les consommateurs sont en train de finir les stocks de pomme de terre fournis par la zone des Niayes (ouest), a-t-il indiqué, assurant que la quantité fournie par la société indienne Senegindia va satisfaire les besoins des consommateurs.
 
‘’Globalement, pour la Korité, nous n’avons pas des soucis à nous faire pour les stocks. Nous travaillons maintenant sur la logistique pour approvisionner les régions’’, a assuré M. Mbaye, ajoutant que l’huile existe également en quantité suffisante au Sénégal.

SG/ESF/ASG