Les prix de l’oignon et de la pomme de terre en baisse à Kaffrine (officiel)
APS
SENEGAL-CONSOMMATION

Les prix de l’oignon et de la pomme de terre en baisse à Kaffrine (officiel)

Kaffrine, 26 août (APS) – Les prix de certaines denrées alimentaires, dont l’oignon, la pomme de terre et l’huile, sont en baisse dans la région de Kaffrine (centre), a annoncé samedi à l’APS le chef du service régional du commerce.
 
"Jusqu’au moment où nous vous parlons, la tendance des prix est à la baisse. Et nous croyons qu’il n’y aura pas de tendance inverse d’ici à la Tabaski", a dit Pathé Diouf, en parlant de la fête musulmane de l’Aïd-el-Adda, le sacrifice du mouton.
 
La pomme de terre, l’huile et l’oignon sont fortement demandées pour la célébration de cette fête prévue le 2 septembre prochain au Sénégal.
 
"La région de Kaffrine est correctement approvisionnée, concernant la pomme de terre et l’oignon. (…) Et la tendance des prix est à la baisse", a assuré M. Diouf.
 
Le stock d’oignon importé de la région de Kaffrine est actuellement de 52 tonnes 750 kilos, selon le chef du service régional du commerce.
 
Le sac d’oignon de 20 kilos est vendu à 9.500 francs CFA, a-t-il précisé, ajoutant que quand il s’agit de la vente au détail, le kilo revient au consommateur à 600 francs.
 
Concernant la pomme de terre importée, la région a un stock de 18 tonnes 200 kilos, selon M. Diouf.
 
Le prix du sac de pomme de terre est de 10.000 francs, et le kilogramme est vendu à 500 francs en détail.
 
Selon Pathé Diouf, 2.307 fûts d’huile sont en vente dans la région, à raison de 15.000 francs CFA l’unité. L’huile est vendue à 1.000 francs le litre. 
 
Soixante-deux cartons d’huile sont mis à la disposition des consommateurs de la région, à raison de 18.000 francs l’unité.
 
"Le seul changement qu’il peut y avoir pour ces prix, c’est la baisse. On ne peut pas parler d’une augmentation des prix", a assuré chef du service régional du commerce, promettant une augmentation de ces stocks de denrées alimentaires avant la célébration de la fête de l’Aïd-el-Adda communément appelées Tabaski au Sénégal.

MNF/ESF