Kaffrine : Des actrices de la chaîne de valeur mil évaluées sur des activités d’épargne
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT

Kaffrine : Des actrices de la chaîne de valeur mil évaluées sur des activités d’épargne

Kaffrine, 29 jan (APS) – Le Projet de service d’entreprise de mil (PSEM) a organisé, lundi, un atelier d’évaluation marquant la fin du cycle des activités d’épargne, à l’initiative des femmes de la commune de Kaffrine (centre), bénéficiaires dudit projet, a appris l’APS.

‘’Le but de la rencontre était de faire une évaluation marquant la fin du cycle des activités d’épargne. Il s’agissant de voir si les femmes de Kaffrine bénéficiaires de la chaîne de valeur mil qui ont été formées par le projet PSEM sur l’accès aux financements ont maîtrisé les outils et ont été financièrement autonomes’’, a expliqué le superviseur du service financier du Projet de service d’entreprises de mil (PSEM), Mor Pène.

‘’Nous avions regroupé tous les acteurs de la chaîne de valeur mil par des groupes de quinze membres. Ces acteurs font de l’épargne de façon hebdomadaire et au bout de douze mois, nous faisons l’évaluation, d’où l’objectif de cette rencontre’’, a-t-il ajouté.

Mor Pène se dit ’’satisfait’’ des résultats réalisés par les femmes de la commune de Kaffrine qui ont fait ‘’un travail extraordinaire avec une caisse performante’’.

‘’Elles ont réussi à mobiliser un million 813 mille de francs CFA avec un bénéfice d’un million 240 mille 700 francs CFA. Ce qui fait un montant global de 3 millions de francs CFA et quelque’’, a-t-il salué.

Selon M. Pène, le projet PSEM a voulu montrer aux femmes qu’elles peuvent bel et bien gérer des activités génératrices de revenu pour fiancer leurs propres projets.

‘’Nous voulons rendrent les femmes autonomes financièrement’’, a laissé entendre le superviseur du service financier du Projet de service d’entreprises de mil (PSEM).

Le projet va octroyer aux femmes une unité de transformation avec l’ensemble des matériaux nécessaires évalués à une somme de 11 millions 200 mille de francs CFA, a t-il annoncé.

Financé par le département d’Agriculture des Etats-Unis, le PSEM est un projet de services d’entreprises de mil qui s’active dans la chaîne de valeur mil. Il travaille avec des partenaires, dont le Catholic relief services (CRS).

Le rôle du CRS est de mettre en place des stratégies permettant aux acteurs de la chaîne valeur mil d’avoir accès aux financements et faire un suivi par rapport aux financements déjà décaissés.

MNF/OID/ASG