Kaffrine : cinq magasins céréaliers construits à Dianké-Souf (maire)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Kaffrine : cinq magasins céréaliers construits à Dianké-Souf (maire)

Dianké Souf (Malem Hodar), 11 fév (APS) - Cinq magasins céréaliers d’un coût global de plus de 27 millions de francs CFA ont été construits à Dianké Souk, dans le département de Malém Hodar, a-t-on appris du maire de cette commune, Seydou Ndiaye.
 
"Nous avons construit cinq magasins céréaliers, notamment dans les villages de Wandé Gamba, Touba Saloum, Médina Safa, Mbabanène. Chacun de ces magasins nous a coûté 5,5 millions de francs CFA", a précisé M. Ndiaye.
 
Il en a fait la révélation mardi lors de la remise de cinq moulins à mil d’une valeur de cinq millions de francs CFA aux organisations de femmes des villages environnants : Médina Sy, Boulayda, Darou Salam et Ndioté Ndioloféne.
 
Seydou Ndiaye souligne que "ces magasins céréaliers vont permettre de préserver la production agricole et de lutter contre les incendies, les feux de brousse et les inondation".
 
"Nous sommes dans une localité où il y a beaucoup de feux de brousse et d’incendies. Et, souvent avec ces catastrophes naturelles, les paysans perdent leurs récoltes. Ces magasins vont permettre d’atténuer ces pertes. Nous voulons mettre à l’abris les récoltes des populations", a-t-il expliqué.
 
Seydou Ndiaye, qui dirige l’association des maires du département de Malem Hodar, a promis de construire cette année cinq autres magasins céréaliers dans d’autres villages de sa commune. Il s’agit, dit-il, de permettre à la population locale de mettre à l’abri les récoltes en cas d’inondation et d’incendie.
 
Il souligne que grâce à l’appui du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), pratiquement tous les 32 villages de Dianké-Souf ont été dotés de moulins à mil, à l’exception de deux d’entre eux seulement. 
 
Il a promis de doter ces deux villages de moulins à mil d’ici le mois de mars prochain.
 
Par rapport à l’hydraulique, il a précisé que "la commune de Dianké Souf a enregistré un taux d’accès à l’eau potable de 98% grâce au PUDC". Il a plaidé pour une large couverture en électricité de sa commune. Selon lui, "actuellement, un seul village (Médina Sy) de Dianké Souf est aujourd’hui électrifié".
 
Située dans le département de Malém Hodar, la commune de Dianké Souf compte 32 villages, soit 23.700 habitants.

MNF/ASG/BK