Inflation dans l’UEMOA : 0, 4 % à fin mai contre 1, 3 % en avril
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Inflation dans l’UEMOA : 0, 4 % à fin mai contre 1, 3 % en avril

Dakar, 2 juil (APS) - Le taux d’inflation dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est établi, en glissement annuel, à 0,4% à fin mai 2018 contre 1,3% enregistré le mois précédent.
 
"La décélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée essentiellement par la composante ’Alimentaire’ […]", explique le Bulletin des statistiques de la BCEAO du mois de mai, publié vendredi.
 
Le document précise que sa contribution à l’inflation totale est "ressortie négative à 0,2 point de pourcentage à fin mai 2018 contre 0,7 point de pourcentage un mois plus tôt". 
 
Il met cette évolution en lien avec l’amélioration de l’offre de céréales, de tubercules et plantains dans les pays côtiers, notamment en Côte d’Ivoire et au Togo. 
 
Le bulletin indique aussi qu’"une baisse sensible des prix des produits de la pêche a été observée au Sénégal en lien avec une forte augmentation des débarquements de produits halieutiques due à des conditions climatiques favorables". 
 
"La baisse du rythme de progression du niveau général des prix est également liée à des effets de base observés en mai 2017 au Bénin, où un renchérissement des produits de la pêche, des tubercules et plantains ainsi que des fruits avait été enregistré en 2017", selon encore le document.

ASG/OID