’’Les filles ont leur place dans toutes les filières’’ (ministre)
APS
SENEGAL-FORMATION-GENRE

’’Les filles ont leur place dans toutes les filières’’ (ministre)

Louga, 12 mars (APS) - Le ministre de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a invité les jeunes filles à embrasser davantage les filières de formation professionnelle où elles constituent déjà la majorité, estimant qu’il n’y a pas de frontières dans les qualifications.

‘’Il n’y a pas de frontière dans les qualifications. Pour les nouveaux métiers qui arrivent dans le gaz et le pétrole. Les filles ont leur place. Dans la haute couture, la couture et la confection elles ont leur place’’, a dit M. Tall dans un entretien avec des journalistes.
 
‘’Dans le génie civil, dans l’électro-technique dans l’automobile, l’informatique industrielle, elles ont leur place’’, a dit le ministre qui était à Louga samedi pour présider les journées de la formation professionnelle dont le thème était axé sur le genre.
 
Selon lui, ‘’le fait qu’elles soient plus nombreuses dans nos structures (plus de 51%) est déjà un signe et l’ensemble de nos centres de formation sont aujourd’hui ouverts à l’accès des jeunes filles et des femmes à la formation professionnelle’’.

Parlant de la commande publique, M. Talla a noté des avancées significatives dans le secteur de la menuiserie bois qui a enregistré un gain de deux milliards.

Les mêmes efforts sont enregistrés dans la couture et la confection avec 72% des marchés gagnés par les artisans locaux, selon le ministre qui a mis l’accent sur la formation préalable acquise par ces derniers pour pouvoir postuler aux appels d’offres.
 
M. Talla a aussi noté la nécessité d’adapter l’année scolaire aux nouvelles filières de formation comme le machinisme agricole se demandant s’il est judicieux d’aller en vacance en plein hivernage pour une formation ayant des relations étroites avec la pluie.

L’objectif de son département est de diversifier la formation professionnelle et de booster son taux de fréquentation afin d’attirer davantage de partenaires.
 

AMD/OID