Ida Mouride : Un élu local salue les réalisations du PSE dans sa localité
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-COLLECTIVITE

Ida Mouride : Un élu local salue les réalisations du PSE dans sa localité


Ida Mouride (Kaffrine), 15 mai (APS) – Le maire de la commune d’Ida Mouride (Kaffrine), Eladji Amath Ndao a magnifié, dans un entretien accordé à l’APS, le mérite du Plan Sénégal émergent (PSE) qui selon lui "marche à grands pas" dans sa localité.


"Le plan Sénégal émergent (PSE) initié par le chef de l’Etat, marche très bien à Ida Mouride pour ne pas dire dans tout le pays", a-t-il soutenu, estimant que ceci est palpable.


‘’Des gens contestent ce programme parce qu’ils...lorgnent le fauteuil présidentiel. Il est bien de s’opposer mais il faut aussi savoir dire la réalité. Quand ça marche, il faut le dire. Critiquer c’est dire les aspects positifs et négatifs", a soutenu M. Ndao par ailleurs, haut conseiller des collectivités territoriales (HCCT).


Il a indiqué qu’à Ida Mouride "un grand avancement" est noté dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture entre autres. 


"Auparavant il y avait seulement deux écoles au niveau de la commune et aujourd’hui, elles sont au nombre de 10. Donc l’éducation marche bien ici", s’est-il encore réjoui.


Eladji Amath Ndao a aussi fait savoir que grâce au programme d’urgence de développement (PUDC), les femmes disposent actuellement de 20 moulins et des décortiqueuses.


"Les travaux des femmes d’Ida Mouride sont vraiment allégés. Et mieux, nous n’avons plus de problèmes d’eau potable, 4 forages sont implantés dans la commune. Bref, rien que dans le département de Koungheul, l’Etat a construit plus de 300 forages", a encore informé M. Ndao.


Selon lui, des pistes de production sont aussi construites dans pas mal de villages de la commune d’Ida Mouride.


"Tout villageois a aujourd’hui l’obligation de dire un grand merci au chef de l’Etat. Car il a beaucoup aidé le monde paysan. Grâce à lui, le prix du kilogramme d’arachide est augmenté. Et les paysans ont bien senti cela", a laissé entendre le maire.


"Ida Mouride a changé de visage depuis l’avènement de Macky Sall", a conclu le HCCT.


Située dans le département de Koungheul, la commune d’Ida Mouride regroupe 51 villages. Elle est peuplée environ de 29 000 habitants.


 


 

MNF/PON