Hausse de 0, 4 % du coût de construction des logements neufs  (ANSD)
APS
SENEGAL-HABITAT

Hausse de 0, 4 % du coût de construction des logements neufs (ANSD)

Dakar, 22 juil (APS) – Le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation a augmenté de 0, 4 % au deuxième trimestre 2019, dans le sillage de la progression de celui de la main d’œuvre et des prix des matériaux de construction et des moyens de gestion, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
 
Le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation a progressé de 0,4% au deuxième trimestre 2019. Cette évolution résulte essentiellement d’une augmentation du coût de la "main d’œuvre", des prix des "matériaux de construction" et du coût des" moyens de gestion", souligne la structure dans sa note d’analyse de l’Indice des coûts de construction (ICC).
 
En variation annuelle, le coût de construction des logements neufs a usage d’habitation s’est apprécié de 0,1%, indique le document consulté à l’APS.
 
Pour sa part, le coût des "moyens de gestion" a crû de 0,9% au cours du deuxième trimestre 2019 en raison d’une majoration des prix des carburants et lubrifiants (+1,1%) consécutive à la mesure de hausse des prix des hydrocarbures intervenue en fin juin 2019, note le rapport qui fait état d’une hausse de 0, 9 % de cette fonction en variation annuelle.
 
De leur côté, les prix des "matériaux de construction" se sont relevés de 0, 1 % comparativement au trimestre précédent en liaison avec la majoration des prix des matériaux de base ainsi que ceux des matériaux pour le revêtement des murs et sols, explique-t-on.
 
En revanche, tempère l’ANSD, cette hausse a été dans la même période atténuée par la baisse des prix des matériaux de menuiserie et des peintures.
 
D’une manière générale, les prix des matériaux de construction se sont réduits de 1, 2 % en variation annuelle, relève le rapport.

AKS/ASB