Guinguinéo : 615 jeunes recrutés pour l’entretien des routes
APS
SENEGAL-INFRASTRUCTURES-EMPLOI

Guinguinéo : 615 jeunes recrutés pour l’entretien des routes

Guinguinéo (Kaolack), 24 sept (APS) – Le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) a déclaré vendredi avoir recruté 615 jeunes du département de Guinguinéo pour l’entretien des routes non classées situées dans les 12 communes de ce département de la région de Kaolack (centre).
 
‘’Le FERA a signé une convention avec les maires des 12 communes du département de Guinguinéo. L’initiative consiste à recruter des cantonniers chargés de l’entretien manuel des routes non classées, ce qui nous a permis de recruter 615 jeunes du département de Guinguinéo, qui sont mensuellement rémunérés’’, a expliqué le directeur général du FERA, Mamadou Faye. 
 
En vertu de l’accord conclu avec les 12 communes, le FERA ‘’injecte’’ 540 millions de francs CFA par an dans le département de Guinguinéo, a-t-il indiqué au terme d’une tournée de deux jours dans la zone, en compagnie d’Amadou Fall, un adjoint du préfet, d’autres autorités administratives et des élus locaux.
 
"Le recrutement de ces jeunes pour l’entretien du réseau routier est une initiative du chef de l’Etat, qui fait partie du programme ‘Xëyu ndaw yi’ (des emplois pour les jeunes)’’, a expliqué le directeur général du FERA.
 
"Chaque commune a un réseau routier dont la maintenance ne peut pas être prise en charge par le budget de la mairie. C’est la raison pour laquelle l’Etat a décidé d’aider toutes les communes à trouver les ressources nécessaires à la maintenance d’un réseau de 30.000 kilomètres dont les pistes représentent 80 %’’, a-t-il précisé.
 
Pour le département de Kaolack, les conventions signées par le FERA avec 41 communes portent sur un financement de 1,4 milliard de francs CFA, selon Mamadou Faye.
 
"Nous voulons trouver des emplois décents à la jeunesse sénégalaise’’, a dit le directeur général du Fonds d’entretien routier autonome. Selon lui, dans le même département, le fonds a créé 1.400 emplois, avec la collaboration des communes.
 
Les jeunes employés par le FERA ont été formés aux techniques d’entretien et de désensablement des pistes, selon le directeur du centre de formation et de perfectionnement des travaux publics du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres, Djibril Thiaw.


MNF/ESF/ASB