Sommet du G20 : arrivée du Président Macky Sall à Guangzhou
APS
SENEGAL-MONDE-ECONOMIE

Sommet du G20 : arrivée du Président Macky Sall à Guangzhou

+++De l’envoyée spéciale de l’APS : Mansoura Fall+++
 
Guangzhou (Chine), 30 août (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé, mardi matin (10 h, locale) à Guangzhou (Chine), où il va participer au Sommet du Groupe des vingt (G20) prévu les 4 et 5 septembre prochain dans la principale mégapole du Sud de la République Populaire de Chine, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.
 
Le Président Sall est accueilli à son arrivée à l’aéroport de Guangzhou par des autorités chinoises dont le vice-gouverneur de la province de Canton, mais également par une forte délégation de diplomates sénégalais.

Le chef de l’Etat sénégalais s’entretiendra en début de soirée avec les autorités locales avant de rencontrer la colonie sénégalaise le même jour. Le lendemain des audiences avec des entreprises chinoises sont également prévues.

Macky Sall participe à cette onzième réunion du Groupe des G20 en sa qualité de président du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), annonce un communiqué du Pôle communication de la Présidence de la République reçu à l’APS.
 
"Vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive" est le thème de cette rencontre qui regroupe les principales économies avancées et émergentes du monde, précise le texte.
 
Selon la même source, la Chine tentera de faire de ce sommet du G20 la plateforme de propositions d’un nouveau modèle de gouvernance mondiale, avec une plus grande implication des pays en développement.
 
Macky Sall qui a quitté lundi Nairobi (Kenya) où il a pris part à la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) a déclaré à des journalistes qu’il va défendre "la position de l’Afrique" au Sommet du G20 à Guangzhou.
 
S’exprimant lors d’une visite de chantier d’une station ferroviaire reliant Nairobi à Mombassa (475 km), construite par des entreprises chinoises, pour environ 376 milliards frs CFA, le président du NEPAD a souligné que l’Afrique souhaite à travers le sommet du G20 un partenariat gagnant-gagnant dans le domaine des investissements.
 
D’aprés le Président sénéglais, la question de l’évasion fiscale, des modifications des textes législatifs seront entre autres au cœur du plaidoyer qu’il compte dérouler à ce Sommet.
 

MF/ASB