Mise en garde contre les pratiques de fraude et de corruption dans l’administration fiscale
APS
SENEGAL-GOUVERNANCE

Mise en garde contre les pratiques de fraude et de corruption dans l’administration fiscale

Dakar, 9 juil (APS) - La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a mis en garde, mardi, contre les pratiques de fraude et de corruption dans l’administration fiscale.
 
’’La fraude et la corruption compromettent l’efficacité de l’administration fiscale dont les compétences et le rôle dans la mobilisation et la gestion efficiente des ressources publiques ne sont plus à démontrer’’, a dit Seynabou Ndiaye Diakhaté.

’’En attendant les futures revenus de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, nous devons plus que jamais veiller à l’effort de participation que nous requérons de la part des agents économiques, qu’il ne soit galvaudé par des pratiques de fraude et de corruption’’, a-t-elle ajouté, lors d’un atelier sur la gouvernance du secteur de la fiscalité 
 
Mme Diakhaté a rappelé que grâce à l’approche sectorielle adoptée d’un commun accord avec les partenaires de l’OFNAC, les parties prenantes ont réussi à débusquer des niches de corruption et de fraude dans les actes et les procédures relatives à l’urbanisme, par exemple. 
 
Elle a cependant noté que ’’le défi de la mobilisation optimale des ressources reste énorme lorsque l’on connait le rôle de la fiscalité dans le financement de l’économie du pays’’.
 
’’L’importance du caractère fiscal se mesure par le rôle indispensable des ressources internes de notre pays, dès lors les notions de transparences et de lutte contre la corruption deviennent incontournables dans le développement’’, a pour sa part indiqué le coordonnateur de la direction générale des impôts et domaines, Dame Fall.
 
Selon lui, il est important de sensibiliser les citoyens sur le rôle et la centralité de l’impôt dans la mise en œuvre de toutes les politiques publiques, tout en leur donnant des gages de transparence quant aux dispositifs normatifs et organisationnels de la gestion de l’Etat. 
 
’’La lutte contre la fraude et la corruption reste un combat pour lequel toutes les administrations doivent s’aligner’’, a-t-il ajouté.
 

AMN/OID/BK