Vers un manuel de procédures et des recueils fonciers  (responsable)
APS
SENEGAL-ECONOMIE-SOCIETE-REFORMES

Vers un manuel de procédures et des recueils fonciers (responsable)

Ziguinchor, 18 oct (APS) - Le Projet d’appui à la gestion de la réforme du foncier urbain (PAGEF) est en train de travailler avec des structures spécialisées pour la mise en place d’un manuel de procédures et l’édition de recueils fonciers pour un meilleur déploiement du système de gestion du foncier, a annoncé son directeur Macodou Guèye, mardi, à Ziguinchor.. 
 
"Nous travaillons à une uniformité dans l’application des procédures au niveau de tous les services. Nous travaillons aussi à éditer des recueils de textes en matière foncière pour les mettre à la disposition des usagers pour une meilleure compréhension de nos textes", a-t-il déclaré.
 
M. Guèye s’exprimait au cours d’un atelier de partage du PAGEF, portant sur "les axes de modernisation de la gestion du foncier urbain" et à l’intention des acteurs des régions de Kolda et de Ziguinchor.
 
Il a réuni plusieurs autorités administratives et locales, les chefs de centre des services fiscaux de Kolda et de Ziguinchor, entre autres participants.
 
"Des structures comme la DGID (Direction générale des impôts et domaines) travaille à moderniser nos services avec des applications et des outils qui nous permettent de gérer correctement le foncier. Nous allons vers l’acquisition d’un système de gestion du foncier", a indiqué Macodou Guèye.
 
Des mesures sont en train d’être prises par les autorités pour "un traitement dans les délais requis des requêtes des usagers, une sécurité des données qui seront gérées par des outils informatiques appropriés, une meilleure transparence par la disponibilité de l’information assurée par des recueils fonciers en voie d’édition", a signalé le directeur du PAGEF.
 
Intervenant devant un parterre d’acteurs du secteur, il a annoncé une mise à jour progressive du plan cadastral, avant de promettre la publication d’un manuel de procédures pour un traitement uniformisé des processus métiers de la DGID et des autres structures concernées, "en parfaite intelligence avec la Commission nationale de réforme foncière".
 
Le gouvernement du Sénégal, dans sa quête d’une nouvelle gouvernance foncière, a mis en place le Projet d’appui à la réforme de la gestion du foncier urbain (PAGEF), en coopération avec l’Union européenne, dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED). 
 
L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière, par la rationalisation et la transparence du dispositif de gestion foncière. Cette perspective devrait également passer par l’amélioration de la disponibilité des données foncières et domaniales, leur fiabilité et leur accessibilité.
 

MTN/BK