Entrepreneuriat : l’ADL finance 439 projets du département de Fatick
APS
SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITES

Entrepreneuriat : l’ADL finance 439 projets du département de Fatick

Fatick, 12 déc (APS) - L’Agence de développement local (ADL) a financé, avec la collaboration du conseil départemental de Fatick (centre), 439 projets pour un montant global de 760,9 millions de francs CFA, dans le cadre de l’initiative Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE), a-t-on appris mardi de son directeur général, Malal Camara. 

 
"A l’issue du premier appel à projets, 439 des 490 projets présentés dans le département de Fatick ont été retenus. Il faut 760.902.057 francs CFA pour les financer", a précisé M. Camara.
 
Il a fait cette précision en marge d’une cérémonie de remise d’attestations de financement aux porteurs des projets, en présence du gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, et du président du conseil départemental, Omar Sène.
 
Selon M. Camara, les filières d’activité des projets choisis vont du commerce au maraîchage en passant par la pêche et d’autres métiers.
 
Les montants des financements alloués s’élèvent à 500.000 francs CFA au moins, a-t-il précisé, ajoutant que les jeunes, les femmes et les handicapés ont été privilégiés parmi les porteurs de projets. 
 
Selon un document de presse de l’initiative BT/PSE, les bénéficiaires des financements viennent de 19 communes situées dans le département de Fatick.
 
La même source estime que 909 emplois devraient être créés grâce aux financements alloués aux 439 projets choisis. 
 
Le but de l’initiative BT/PSE est de promouvoir, avec "le leadership des collectivités territoriales", l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes et des femmes, afin de réduire le chômage, la pauvreté, et l’émigration clandestine. 
 
Cette initiative est articulée autour d’une plateforme multi-acteurs de financement du développement social et économique comprenant l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé, selon le document de presse reçu de l’ADL et du conseil départemental de Fatick.

AB/ESF