Les rayons du soleil, principal inconvénient du stand de Kédougou
APS
SENEGAL-ECONOMIE-FIDAK

Les rayons du soleil, principal inconvénient du stand de Kédougou

Dakar, 30 nov (APS) - Les exposants de la région de Kédougou (sud-est) se plaignent de l’effet nuisible des rayons du soleil sur leurs produits à la Foire internationale de Dakar (FIDAK) et sollicitent des organisateurs de meilleures conditions de participation.
 
Installé en face du grand pavillon chinois du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), le stand de la délégation de Kédougou fait face au soleil. Une exposition qui peut être nuisible pour les produits et leur bonne conservation.
 
"Nous invitons les autorités du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à apporter plus de bâches pour que nous puissions mieux nous protéger du soleil", a dit à l’APS le jeune Kéba Barry, l’un des 20 exposants venus de Kédougou pour la FIDAK 2016 (24 novembre-9 décembre).
 
Abondant dans le même sens, Diénaba Cissokho confie que le soleil contribue à dessécher les produits du stand de Kédougou, dont l’huile de palme et le miel par exemple.
 
Ces produits parmi d’autres, se trouvant exposés aux rayons du soleil, se détériorent de jour en jour, ajoute cette exposante, tenant entre ses mains un sachet de "bouye" (pain de singe) en poudre jauni.
 
Ce qui amène la responsable du GIE "BookLiguèye" à demander aux autorités de la foire qu’on leur installe une plus large toiture qui leur protégerait des rayons du soleil.
 
"Nous avions demandé à ce qu’on nous change d’emplacement, parce que là où nous étions, l’accès était difficile à cause des escaliers qu’il fallait monter. Ici, c’est bien, même si les clients ne viennent pas et que le soleil dérange nos activités", a indiqué Adja Ndèye Diop.
 
Elle dit espérer que les autorités du CICES apporteront des solutions à ce problème d’ici la fin de la foire, afin qu’ils puissent travailler à l’aise. "Nous pensons aussi que les clients vont venir à partir du premier décembre", a-t-elle souligné.
 
Mis à part l’inconvénient du soleil, les exposants de Kédougou se félicitent généralement de l’emplacement de leur stand qui notent-ils leur assure une plus grande visibilité en comparaison de l’année dernière, même si les clients se font encore désirer selon la plupart d’entre eux.
 
Des produits caractéristiques du sud-est du Sénégal se trouvent exposés au stand de Kédougou, à savoir fonio, karité, "bouye" (pain de singe) en poudre, huile de palme, pagnes, pâtes d’arachide et miel.
 

SK/BK