Le PNUD réitère son appui pour l’efficacité énergétique
APS
SENEGAL-ENERGIE-ENVIRONNEMENT

Le PNUD réitère son appui pour l’efficacité énergétique


Dakar, 3 juil (APS) - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va continuer à accompagner le Sénégal dans sa politique de promotion des énergies renouvelables pour favoriser un meilleur accès des communautés aux services énergétiques modernes, a réaffirmé mardi sa représentante résidente, Priya Gajraj.


Mme Gajraj s’exprimait au cours d’une cérémonie de remise symbolique des prix aux entreprises solaires inclusives, lauréates du concours ’’d’innovation pour l’accès à l’énergie".


L’accès à l’énergie pour tous est un moyen fondamental d’accélérer le développement durable et d’atteindre l’Agenda 2030, a t-elle rappelé.


’’Notre objectif commun est d’apporter des changements transformationnels dans les secteurs et la société. Nous avons besoin de nouvelles approches qui vont au cœur des modes de production et de consommation tels que l’agriculture, l’industrie les infrastructures et les transports’’, a indiqué Priya Gajraj.


Le représentante résidente a salué les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal en faveur des énergies renouvelables particulièrement de sources solaires.


Au sujet de la cérémonie, Mme Gajraj a relevé que la plateforme multisectorielle et multi-acteurs, ’’initiative écosystème des entreprises inclusives du secteur de l’énergie solaire’’ (IEEIES), a été lancée par le PNUD depuis un an.

L’objectif était de faciliter l’accès à l’énergie aux personnes défavorisées en travaillant sur l’amélioration de l’écosystème des entreprises inclusives.

Cinq solutions innovantes ont été primées lors du concours d’innovation organisé par le PNUD.


Les critères retenus sont le partage d’information pour une mise à niveau de tous les acteurs, les mesures d’incitation encourageant les entreprises à travailler avec les populations à faible revenu, les investissements qui diminuent les difficultés des marchés à faible revenu et le soutien à la mise en œuvre qui facilite l’opérationnalisation des entreprises inclusives.


"Les cinq entreprises solaires de la plateforme IEEIES vont contribuer à ramener le taux actuel de 40% d’électrification rurale à 100% d’ici 2025. Le prix de 40 000 dollars US qui sera octroyé à chaque entreprise va aider à atteindre ce résultat’’, a indiqué la représentante résidente.


La volonté du PNUD d’accompagner le gouvernement du Sénégal sur la voie de l’émergence cadre parfaitement avec le rôle octroyé à l’énergie dans le plan Sénégal émergent (PSE) et l’ODD7, a t-elle souligné.


En effet, selon elle, l’accès à l’énergie agit directement sur la qualité de vie des populations, stimule la croissance de l’économie, renforce la création des richesses et favorise l’équité.

SBS/OID/PON