Disponibilités en semences : les assurances du service départemental du développement rural de Kaffrine
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Disponibilités en semences : les assurances du service départemental du développement rural de Kaffrine

Kaffrine, 20 avr (APS) - Le chef du service départemental du développement rural de Kaffrine (centre), Alexis Malou, a donné des assurances relatives à la disponibilité en semences dans le département, avec 7118 tonnes en stock, un niveau supérieur aux 6.209 tonnes notifiées par l’Etat. 

"Pour le département de Kaffrine, il y avait une notification de l’Etat de 6.209 tonnes de semence aux opérateurs et coopératives mais ces derniers ont stocké 7.118 tonnes de semences", a-t-il déclaré. 
 
M. Malou s’entretenait avec des journalistes au terme d’une tournée effectuée lundi dans le département auprès des opérateurs pour vérifier la disponibilité en semences. 
 
"La collecte est donc supérieure à ce qui avait été arrêté par l’Etat, donc jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a pas de problème de semences", a-t-il ajouté.
 
M. Malou a notamment précisé que les 43 opérateurs répartis à travers les 124 points de collecte du département ont été sensibilisés sur l’importance de la sécurisation des semences.
 
Interpellé sur la qualité des semences, le chef du service départemental du développement rural de Kaffrine a fait état de "résultats satisfaisants", suivant les dernières analyses de semences stockées.
 
D’autres analyses sont prévues pendant la période des mises en place, a indiqué Alexis Malou. 
 
Babacar Cissé, président d’une coopérative privée à Ngande, s’est dit fin prêt avec une production de "520 tonnes traitées fumigées dans de très bonnes conditions’’.
 
"On est fin prêt, nous avons nos stocks, nous attendons le signal du ministère pour les distribuer", a-t-il dit. 

MF/BK/ASG