Pékin souhaite cheminer avec l’Afrique vers le développement durable (officiel)
APS
AFRIQUE-CHINE-ECONOMIE

Pékin souhaite cheminer avec l’Afrique vers le développement durable (officiel)

Diamniadio, 25 sept (APS) - La Chine souhaite mener des "efforts conjoints’’ avec l’Afrique en vue de parvenir à un développement durable, a déclaré, lundi à Dakar, Yaobin Shi, vice-ministre chinois des Finances
 
‘’Nous savons que le terrorisme, les changements climatiques, les maladies sont des difficultés. Dans ce contexte, la Chine souhaite développer avec l’Afrique des efforts conjoints pour aller vers le développement durable’’, a-t-il dit.
 
Le vice-ministre chinois des Finances intervenait à l’ouverture, dans la nouvelle ville de Diamniadio, près de Dakar, du troisième Forum "Investir en Afrique’’.
 
Ce forum de trois jours (25, 26 et 27 septembre) est organisé par le gouvernement du Sénégal, le ministère chinois des Finances, la Banque chinoise de développement et la Banque mondiale.
 
Le Forum s’est ouvert en présence du président Macky Sall, du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan et de Shaolin Yang, directeur général et responsable en chef de l’Administration de la Banque mondiale.
 
Pour le vice-ministre chinois des Finances, l’investissement, le commerce, ainsi que les échanges de connaissance sont importants pour le développement durable.
 
Yaobin Shi a suggéré que l’Afrique et la Chine alignent leurs opportunités de développement.
 
Il a plaidé pour un partage d’expériences entre la Chine et l’Afrique dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, etc,.
 
‘’ Il est important de guider et coordonner les investissements en Afrique et aussi d’améliorer les bénéfices d’investissements. Il est nécessaire d’explorer les nouveaux modèles et outils’’, a plaidé le vice-ministre chinois des finances.
 
Il a précisé que le gouvernement chinois va continuer de soutenir l’Afrique.

BHC/ASG