Détérioration de la balance commerciale du Sénégal (ANSD)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Détérioration de la balance commerciale du Sénégal (ANSD)

Dakar, 18 nov (APS) – L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) fait état d’une détérioration du solde commercial du Sénégal, lequel s’est établi en septembre à – 200 milliards de francs Cfa, après avoir atteint un solde négatif de 138, 7 milliards de francs le mois précédent.
 
Cette détérioration du solde commercial est expliquée par le déficit vis-à-vis du Nigéria (-37,2 milliards de FCFA contre 32 millions de FCFA au mois précédent) et le renforcement du déficit vis-à-vis de la France (-66,2 milliards de FCFA contre -50,1 milliards de FCFA au mois précédent), souligne la structure dans son Bulletin des statistiques du commerce extérieur.
 
Le document rendu public lundi classe également le déficit du Sénégal vis-à-vis des Pays-Bas ((-22,1 milliards de FCFA contre -12,9 milliards de FCFA au mois précédent) parmi les facteurs de détérioration de la balance commerciale.
 
Dans le même temps, le renforcement de l’excédent vis-à-vis de la Suisse (35,2 milliards de FCFA contre 7,1 milliards de FCFA au mois précédent) a atténué le déficit de la balance commerciale, explique l’ANSD.
 
Le cumul du solde, à fin septembre 2019, s’est amélioré pour s’établir à -1594,0 milliards de FCFA contre -1655,7 milliards de FCFA pour la période correspondante en 2018, fait-on savoir de même source.

AKS/ASB