De nouveaux engagements  de la BOAD d’un montant de 58, 1 milliards
APS
SENEGAL-UMOA-BANQUE

De nouveaux engagements de la BOAD d’un montant de 58, 1 milliards

Dakar, 14 déc (APS) - Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé, mercredi, à Dakar, de nouvelles opérations d’un montant total de 58, 1 milliards de francs CFA en faveur de cinq pays, a appris l’APS.
 
Il s’agit de ‘’quatre prêts à moyen et long termes pour un montant total de 40,6 milliards de F CFA, un prêt à court terme de 10 milliards de FCFA et une garantie d’emprunt s’élevant à 7,5 milliards de FCFA’’, souligne un communique parvenu à l’APS. 
 
Selon le texte, ‘’ces opérations portent à 4921,4 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD’’.
 
Les engagements approuvés par le conseil à l’occasion de sa 107e session ordinaire portent sur l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, au Mali (5 milliards FCFA), de même que sur la réhabilitation des infrastructures et la modernisation des équipements du Port de Bissau, en Guinée Bissau pour 15 milliards FCFA.
 
Ces engagements ont aussi trait à la réhabilitation et au renforcement des aires de mouvements de l’aéroport de San Pedro, en République de Côte d’Ivoire pour une enveloppe de 14,578 milliards FCFA.
 
Le Conseil d’administration de la BOAD a aussi donné son feu vert pour une ligne de refinancement en faveur de la Banque commerciale du Sahel (BCS SA) au Mali, d’un montant de 6 milliards FCFA.

Il a également approuvé une ligne à court terme de 10 milliards FCFA en faveur de Coris Bank International (CBI) pour le refinancement partiel de concours octroyés au titre de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso.

Il en est de même pour une garantie partielle de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour un montant de 30 000 M FCFA "SENELEC 6,5% 2017-2024’’ d’un montant garanti de 7,5 milliards FCFA.
 
Par ailleurs, le Conseil d’administration a approuvé la proposition de réaménagement des conditions du prêt de la Banque pour le financement partiel du projet de création d’un réseau de télécommunications par la société Alpha Télécommunication Mali (ATEL Mali) SA. 

ASG/OID