Conférence régionale sur l’inclusion financière, mardi
APS
AFRIQUE-FINANCES

Conférence régionale sur l’inclusion financière, mardi


Dakar, 19 sept (APS) - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise, mardi à son siège à Dakar, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), une conférence régionale sur l’inclusion financière, annonce un communiqué transmis à l’APS.





Axée sur le thème principal "Finance pour tous : promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest", cette réunion enregistrera la participation des décideurs chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques économiques, à savoir les ministres chargés des finances et les Gouverneurs de banques centrales des pays membres de la CEDEAO, renseigne la source.



Seront également présents, des opérateurs du secteur privé, des organisations non gouvernementales (ONG) et des acteurs de la société civile.


Cette conférence s’ouvrira avec le mot de bienvenue de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, suivi de l’allocution de Mitsuhiro Furusawa, Directeur Général Adjoint du FMI et du discours d’ouverture d’Amadou Ba, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal.



Les travaux se poursuivront avec une session sur la "Promotion de l’inclusion financière : politiques et pratiques" placée sous la présidence de séance de Christian Adovelande, président de la BOAD.



Le sous-thème sur les "Expériences régionales et internationales en matière de politiques de promotion de l’inclusion financière" seront présentés par Roger Nord, Directeur adjoint Département Afrique du FMI et Amadou Sy, Senior Fellow et Directeur de l’Africa Growth Initiative à Brookings Institution.De nombreux panélistes dont Johnson Asiama, vice-gouverneur de la Banque Centrale du Ghana et Mudashir Adeola Olaitan, Directeur du Département du Développement et de la Finance, Banque Centrale du Nigeria y sont attendus.



Les échanges sur le sous­-thème ayant trait aux "potentialités de la finance islamique" seront animés par Ousmane Seck, Islamic Research and Training Institute de la Banque Islamique de Développement et Malick Diop, vice-­président de l’APSFD Sénégal, Directeur général de l’UM­PAMECAS.



Les discussions sur "Banques, microfinance, et finance numérique : potentialités et défis de la supervision" seront dirigées par Louncény Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée.



Le sous-­thème sur "le financement des PME/PMI et des micro­entreprises par les banques et les IMF : enjeux et principaux risques" sera enrichi par Serge Kouamelan, Directeur Exécutif de la FAPBEF-UEMOA, Mabousso Thiam, Directeur Général de l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) du Sénégal et Hannah SIEDEK, Banque Européenne d’Investissement et Emmanuel DECAMPS, Directeur Clientèle du Groupe MICROCRED, expert en Inclusion Financière.



Le sous-thème sur "les potentialités de la finance numérique dans la promotion de l’inclusion financière" enregistrera l’éclairage de Louncény Nabé, vice-président de l’Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la Téléphonie Mobile (AMPI),Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Jean Marius Yao, Président Directeur Général de Orange Money Côte d’Ivoire et Papa Alassane NIANG, Directeur de Orange Money Sénégal.


Enfin, le sous-thème sur "les défis de la supervision des IMF et des innovations financières" est confié à un représentant BCEAO et Paul Mathieu, MCM, FMI.


La session sur "Leçons et perspectives pour la CEDEAO" sera présidée par le directeur général adjoint du FMI qui aura comme panélistes Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal, Foday B. L. Mansaray, ministre d’Etat, des Finances et du Développement Economique de la Sierra Leone, Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, Cheikh Hadjibou Soumaré, Président de la Commission de l’UEMOA.


PON/OID