Casamance : plus de 3 milliards FCFA investis dans 68 entreprises par le Bureau de mise à niveau (directeur)
APS
SENEGAL-ECONOMIE-FINANCEMENT

Casamance : plus de 3 milliards FCFA investis dans 68 entreprises par le Bureau de mise à niveau (directeur)

Ziguinchor, 20 Déc (APS) – Une enveloppe de plus de trois milliards de francs CFA a été investie dans 68 entreprises des régions de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) dans le cadre d’un programme pilote de mise à niveau spécifique aux entreprises de la zone sud, a révélé mercredi à Ziguinchor le directeur du Bureau de mise à niveau Ibrahima Diouf.
 

"Au total 68 entreprises sont accompagnées depuis le début du programme, il y a un peu plus de deux ans. Le coût d’investissement s’élève à plus de trois milliards pour les entreprises de la région naturelle de la Casamance", a expliqué M. Diouf.
 
Il intervenait au cours d’une cérémonie de signature de convention de financement au profit de 11 entreprises locales du sud du pays en présence des autorités administratives et locales, des acteurs au développement et de responsables d’institutions financières.
 
"Aujourd’hui nous signons une convention de financement avec 11 entreprises locales. Depuis le début du projet en octobre 2016, nous avions accompagné 57 entreprises. Si on y ajoute ces 11, ce sera un total de 68 entreprises accompagnées en Casamance pour un investissement de plus de trois milliards FCFA", a poursuivi Ibrahima Diouf.
 
Les dossiers de ces entreprises ont été approuvés dans le cadre de l’exécution du programme pilote de mise à niveau spécifique aux entreprises de la Casamance pour une durée de trois ans 2015-2018, selon le directeur du Bureau de mise à niveau.
 
"Les entreprises ciblées évoluent dans des secteurs éligibles au programme comme l’agro-industrie, l’agro-alimentaire, l’économie maritime, la transformation céréalière et halieutique, le secteur touristique, les BTP, la mécanique entre domaines d’activités", a-t-il ajouté. 
 
Au-delà de cet investissement de trois milliards FCFA, a poursuivi Ibrahima Diouf, une prime de 1,21 milliards FCFA a été accordée aux entreprises de la Casamance.

"Quand nous parlons de prime, ce ne sont pas des financements, mais des primes à l’encouragement à l’investissement. Une sorte de subvention pour encourager l’effort d’investissement", a précisé le directeur du Bureau de mise à niveau.

MTN/ASB/OID