BOAD : de nouveaux engagements de 156 milliards pour clôturer l’année
APS
AFRIQUE-FINANCES

BOAD : de nouveaux engagements de 156 milliards pour clôturer l’année

Dakar, 15 déc (APS) - Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé de nouvelles opérations d’un montant de 156 milliards de FCFA, lequel porte à 522,3 milliards de FCFA le total des engagements de la Banque pour 2016.
 
Le Conseil a donné son feu vert à ses opérations, lors de sa 103ème session ordinaire, dans les locaux du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Bamako (Mali), selon un communiqué de presse reçu à l’APS.
 
Les prêts approuvés portent sur le financement partiel de plusieurs projets dont le renforcement et le réaménagement de réseaux de distribution d’énergie électrique de la SENELEC (Sénégal). 
 
Ce projet contribuera à la fourniture régulière de l’énergie électrique dans les régions de Dakar, Kaolack, Fatick, Saint-Louis et Tambacounda, pour un prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA. 
 
Le montant des engagements cumulés de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976 "se situe désormais à 4 340,1 milliards de FCFA pour 1036 opérations", précise le communiqué.
 
"Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 102ème réunion qui s’est tenue le 23 septembre 2016 à Ouagadougou (Burkina Faso), le Conseil a examiné et approuvé les perspectives financières 2016-2020, le projet de mise en œuvre d’un nouveau modèle de tarification des prêts, et le budget-programme 2017-2019 de la BOAD".
 
Les administrateurs ont également émis un avis favorable sur une proposition de révision des statuts de la BOAD, et l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 30 novembre 2016.

ASG/ASB