Baisse de 3,9% des prix à l’importation en juin (ANSD)
APS
SENEGAL-ECONOMIE-POINT

Baisse de 3,9% des prix à l’importation en juin (ANSD)


Dakar, 21 août (APS) – A l’importation les prix des produits ont enregistré en juin dernier une baisse de 3, 9 %, comparativement au mois précédent, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).


Ce recul fait suite à la baisse de 15,2% des prix des produits des sections ‘’graisses et huiles animales ou végétales’’, de 9,7% de ceux des ‘’produits minéraux’’, de 7,3% du coût du matériel de transport ainsi du repli de 3,5% de celui des produits du règne végétal, souligne la structure.


Dans sa note sur les indices mensuels du commerce extérieur parvenue à l’APS, l’ANSD relève toutefois que la hausse de 9,8% des prix des machines et appareils et de 5,9% de ceux des produits des industries alimentaires avaient atténué la régression des prix des produits à l’importation.


Comparés au mois de juin 2019, les prix des produits à l’importation ont diminué de 8, 9%. Sur le premier semestre de 2020, ils se sont repliés de 1,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2019, souligne le rapport.


Il indique que les prix des produits sous-jacents à l’importation ainsi que ceux des produits volatils avaient connu des baisses respectives de 4,8% et 1,1%, comparés au mois précédent, tandis qu’en comparaison à leur niveau de juin 2019, ils avaient respectivement chuté de 11,6% et 0,3%.


Sur le premier semestre de l’année 2020, ils ont enregistré des replis respectifs de 3,6% et 0,8% comparativement au premier semestre de 2019, fait savoir l’ANSD.

AKS/OID