Ouverture de la 1ère édition de la Semaine de l’inclusion financière
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Ouverture de la 1ère édition de la Semaine de l’inclusion financière

Dakar, 26 nov (APS) - La première édition de la Semaine de l’inclusion financière s’est ouverte lundi au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), avec l’objectif de "rassembler les acteurs du secteur financier en vue de discuter des problématiques importantes de l’heure".
 
Il s’agit au cours de cette semaine lancée lundi au siège de l’institution financière, de s’atteler à "identifier les voies et moyens d’encourager l’accès aux services financiers des populations’’, a expliqué le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.

Ce travail devra être mené "dans un cadre global qui allie à la foi la promotion et la diversification des services, la sécurité des opérations et la stabilité du système", a-t-il précisé. 
 
En réunissant les décideurs politiques, les directeurs généraux de banques et autres institutions financières, les universitaires, les acteurs de la société et représentants du secteur, l’institution financière montre son "profond désir de susciter les réflexions sur les défis à relever en matière d’inclusion financière dans la zone".
 
L’idée est de discuter, au cours de cette semaine marquée par différentes activités, des problématiques qui constituent des préoccupations spécifiques et des défis pour chaque pays de l’UEMOA.
 
Outre les panels prévus au cours de la journée sur "l’état des lieux de l’inclusion financière dans l’UEMOA" et la "digitalisation des paiements des Etats, des entreprises et des grands facturiers", entre autres, il est également prévu un Forum de haut niveau sur le thème "Innovations techniques au service de l’inclusion financière".
 
Les activités de la Semaine de l’inclusion financière se dérouleront simultanément dans les huit Etats membres au niveau des agences nationales.

ADL/ASG/BK