La Douane travaille à une
APS
SENEGAL-ECONOMIE

La Douane travaille à une "dématérialisation totale" des procédures (DG)

Dakar, 20 avr (APS) – Les Douanes sénégalaises sont en train de travailler en vue de parvenir à une "dématérialisation totale" des procédures douanières, a indiqué jeudi leur directeur général, Pape Ousmane Guèye.
 
"Nous y travaillons en permanence. Nous devons arriver à une dématérialisation totale (zéro papier)", a dit M. Guèye, qui était jeudi l’invité de la rédaction de l’APS. 
 
Le Directeur général des douanes souligne que plusieurs acteurs sont concernés par la procédure de dématérialisation des procédures administratives. Pape Ousmane Guèye a cité à ce propos les acteurs privés, les cosignataires, les transporteurs et les transitaires. 
 
Il a précisé que la procédure de dédouanement comprend deux étapes : "le dédouanement" proprement dit (douane) et "le pré- dédouanement" où interviennent les acteurs privés (les banquiers, le Trésor, etc.). "Donc, c’est une chaîne qui intéresse plusieurs acteurs. Nous y travaillons et c’est un chantier qui est très avancé", a-t-il assuré. 
 
"Nous allons d’ailleurs aller vers le ticket libératoire en fin août, qui fait partie des prescriptions de +Doing business+. Je pense que nous serons au rendez-vous", a soutenu M. Guèye.
 
Il a indiqué que "le ticket libératoire est un paiement unique qui doit être géré par un seul guichet sur lequel tous ceux qui sont intéressés par la prestation douanière ont leur quotité".

ASB/ASG