Amadou Bâ salue les ’’résultats encourageants’’ de la balance des paiements
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Amadou Bâ salue les ’’résultats encourageants’’ de la balance des paiements

Dakar, 14 mars (APS) – Les résultats de la balance des paiements au titre de l’année 2015 sont encourageants avec un solde global excédentaire de 160,5 milliards FCFA contre 217,9 milliards FCFA en 2014, a souligné, mardi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.
 
Cette évolution résulte principalement du déficit du compte courant en liaison avec l’atténuation continue du déficit commercial ressorti à 1274,4 milliards de francs CFa en 2015, contre 1383,2 milliards en 2014, a-t-il expliqué.

Amadou Bâ s’exprimait à la 9ème journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal, axée sur le thème : ’’Commerce extérieur au sein de l’Union : Evolutions récentes et perspectives’’.
 
Il a relevé que le déficit du compte courant rapporté au Produit intérieur brut (PIB) s’est amélioré pour la quatrième année consécutive, en s’établissant à 6,9% en 2015, contre 8,8% en 2014.
 
Selon les estimations, il serait attendu à 5,7% en 2016, soit une baisse de plus de la moitié de son niveau en 5 ans.
 
Toutefois, relève le ministre de l’Economie, cette situation ne doit pas masquer les efforts à poursuivre pour atténuer le déficit structurel du compte courant de la balance des paiements.
 
Ainsi, pour Amadou Bâ, les échanges au cours de cette journée devraient susciter des réflexions sur les politiques économiques à mettre en œuvre afin de réduire sensiblement le degré de dépendance extérieure du pays dans le contexte du Plan Sénégal émergent (PSE).
 
La balance des paiements est un ’’outil important d’aide à la décision et constitue le reflet de la situation réelle d’un pays à économie ouverte de sa capacité à entretenir des relations économiques et financières ordonnées avec le reste du monde’’, a souligné Amadou Bâ.
 
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) assure pour le compte des 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) l’élaboration et la diffusion de la balance des paiements dans chaque Etat.

C’est pourquoi le directeur national pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô, a rappelé que mandat a été donné au Comité national de la balance des paiements de procéder à un examen approfondi des filières d’importation, assorti de mesures concrètes pour atténuer, voire inverser la tendance structurelle du déficit du compte commercial.

ADL/OID/ASG