Exonérations fiscales : des détournements d’objectifs sur 35% des titres (ministre)
APS
SENEGAL-FISCALITE

Exonérations fiscales : des détournements d’objectifs sur 35% des titres (ministre)

Dakar, 12 mars (APS) - Trente-cinq pour cent des titres d’exonération fiscale sont détournés par les entreprises vers d’autres objectifs, a déclaré jeudi le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.
 
M. Diallo a fait cette révélation en marge de la cérémonie de lancement du programme ‘’Yaatal’’, une initiative de la Direction générale des impôts et domaines (DGID), pour relever les défis de l’élargissement de l’assiette fiscale et de la maîtrise de l’assiette foncière.
 
Abdoulaye Daouda Diallo réagissait à une interpellation du président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, qui a dénoncé le blocage de la délivrance des titres d’exonération fiscale et le taux de pression fiscale qui est, à ses yeux, ’’très élevé’’.
 
En réponse aux préoccupations de M. Agne, M. Diallo a précisé que la décision de bloquer certaines délivrances avait été prise à la suite d’une étude commanditée par le ministère des Finances et du Budget.
 
Il signale, sur la base de cette étude, que ’’quelque 35% de ces titres d’exonération ont été détournés vers d’autres objectifs’’.
 
’’Ces exonérations constituent un effort important que l’Etat fait, et il ne serait pas juste que ces avantages puissent être détournés’’, a martelé le ministre des Finances et du Budget.


SMD/ASG/ESF