APS
SENEGAL-AGRICULTURE

"180 tonnes" de haricots exportés par l’ANIDA en 2016 (DG)

Dakar, 11 août (APS) - L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) a exporté environ 180 tonnes de haricots "durant la dernière campagne agricole de cette année en cours", a révélé, jeudi, à Dakar, son directeur général, El hadj Malick Sarr. 
 
Ce résultat "a été rendu possible grâce à la stratégie d’appel à candidatures que nous avons développé auprès de ceux qui ont des marchés en Europe", a-t-il dit au cours d’un entretien à l’APS dont il était l’invité de la rédaction.
 
Dans le même temps, l’ANIDA a exporté "plusieurs tonnes" des melons et de maïs, a indiqué son directeur général, sans plus de précisions.
 
Selon El Hadj Malick Sarr, l’ANIDA est "l’une des rares organes étatiques qui fait un lever important dans le cadre de l’exportation des productions agricoles" au Sénégal. 
 
S’agissant de la dernière campagne, a-t-il précisé l’ANIDA a favorisé l’exportation de haricots provenant des fermes situées dans la région de Thiès et dans le département de Mbour.
 
"Depuis l’existence de notre structure, nous avons des fermes qui exportent leurs produits pendant la fraicheur’’, a noté M. Sarr, selon qui les fermes familiales de l’ANIDA sont "hautement équipées" en infrastructures modernes.
 
L’ANIDA, pour attirer la clientèle, "démarche auprès des personnes intéressées" avant des visites d’inspection des exportateurs qui s’intéressent notamment à la qualité des fermes en question.
 
’’Une fois que nos partenaires réalisent que nous avons des fermes qui ont des équipements en termes de normes techniques, ils signent les accords pour procéder à l’exportation", a-t-il indiqué.
 

AMN/BK