Plus de 1600 kg de chanvre indien saisis par les brigades des Douanes de Mbour et du Centre
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Plus de 1600 kg de chanvre indien saisis par les brigades des Douanes de Mbour et du Centre

Dakar, 9 juin (APS) - D’importantes saisies portant sur 1683 kilogrammes de chanvre indien ont été effectuées par les agents des Brigades maritimes des douanes de Mbour et de Fimela, ainsi que leurs collègues des subdivisions de Fatick et de Kaolack, entre la Petite-Côte, la région de Fatick et celle de Kaolack, a-t-on appris mercredi de source officielle. 
 
La première saisie a été effectuée, le mardi 1er juin 2021, par la Brigade maritime des douanes de Fimela dans les bolongs, renseigne un communiqué transmis à l’APS. 
 
"Il s’agit d’une pirogue avec, à bord, 225 kilogrammes de chanvre indien. La drogue était conditionnée en 9 colis de 25kilogrammes chacun. La contrevaleur du chanvre indien est estimée à 17 175 000 francs CFA. La pirogue et le moteur sont également saisis", indique la même source.
 
Plus tard, dans la nuit du mardi 1 juin 2021 vers 23h, des agents de la brigade maritime des douanes de Mbour ont saisi, à Nianing, 370 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur estimée à 30 160 000 francs CFA. 
 
Aussi, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021 vers 22 heures, les agents de la Brigade mobile des douanes de Fatick interceptent 375 kilogrammes de cannabis à Samba Dia, une localité située dans l’arrondissement de Fimela.
 
Le communiqué précise que la quantité de chanvre indien en question était conditionnée en 7 colis de 50 kilogrammes chacun pour une valeur de 30 millions de francs CFA. 
 
Entre le 5 et le 8 juin, les agents de la Brigade du Pont Serigne Bassirou Mbacké, de la Brigade mobile de Kaolack, de la Brigade commerciale de Keur Ayip et du poste des douanes de Saboya effectuent une saisie de 713 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur 57 040 000 francs CFA.
 
La source souligne que plusieurs individus ont été appréhendés au cours de ces opérations.

AT/MD/BK