Vers l’élaboration d’un guide pratique de mise en œuvre des banques céréalières villageoises
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Vers l’élaboration d’un guide pratique de mise en œuvre des banques céréalières villageoises

Dakar, 29 jan (APS) - Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en partenariat avec le Programme mondial alimentaire (PAM), va mettre en place un guide pratique de mise en œuvre et de suivi des banques céréalières villageoises en vue d’une parfaite lisibilité des ces outils de résilience mis en place dans les terroirs vulnérables, selon le directeur de l’Agriculture Oumar Sané.

’’Une étude diagnostique des banques céréalières villageoises (BCV) a été initiée en vue d’avoir une lisibilité parfaite de ces outils de résilience mis en place dans les terroirs vulnérables de 30 départements cibles et de capitaliser les données nécessaires à l’élaboration d’un document référentiel’’, a t-il indiqué.

M. Sané présidait lundi à Dakar un atelier de partage et de validation du guide pratique de mise en œuvre des banques céréalières villageoises en collaboration avec le programme alimentaire mondial (PAM/ MAER).

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le bureau-pays du PAM et le ministère de l’Agriculture et l’Equipement rural. L’objectif est de disposer d’un cadre idoine de réflexion et de concertation, de clarifier et valider les outils et stratégies proposés mais aussi de mettre en place un cadre de mise en œuvre des BCV.

Pour le directeur de l’Agriculture, les BCV s’inscrivent en droite ligne avec le Plan Sénégal émergent dans son axe I, ’’transformation structurelle de l’économie et croissance’’, au niveau de la création des zones-greniers constituant des corridors céréaliers.

Les BCV visent également les objectifs du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), à travers la valorisation et la mise en marché de produits agricoles.

Selon Carla De Gregorio, coordonnatrice résilience du bureau pays du PAM, les BCV sont des outils de renforcement des capacités endogènes de résistance aux chocs et aux catastrophes naturelles des communautés les plus vulnérables du pays qui seront soutenus dans le cadre de notre programme pays en cours de préparation.

SBS/OID/ASB