Vers l’adoption de la Décennie de l’agriculture familiale 2019-2028
APS
MONDE-AGRICULTIURE

Vers l’adoption de la Décennie de l’agriculture familiale 2019-2028

Mbour, 30 nov (APS) – La Décennie de l’agriculture familiale 2019-2028 est sur le point d’être adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, dont la seconde commission a déjà approuvé une proposition de résolution à cet effet, annonce un communiqué parvenu à l’APS. 
 
Le document de résolution de la Décennie, proposé début octobre par un groupe de 14 pays dirigé par le Costa Rica, a été soutenu par 58 pays et son approbation par l’Assemblée générale des Nations unies est attendue pour la mi-décembre.
 
L’adoption de cette Décennie marque ‘’une étape historique de grande importance’’ pour l’agriculture familiale dans le monde. C’est le résultat d’une campagne de la société civile dans le cadre de l’initiative AIAF+10, précise le document. 
 
Cette campagne s’inscrit dans la continuité des succès obtenus durant l’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014, qui a reçu le soutien d’organisations de l’agriculture familiale des cinq continents ainsi que de centres de recherche, espaces d’intégration régionale, gouvernements et d’entités internationales.
 
La proposition de résolution approuvée par la seconde commission, reconnaît le rôle important des comités nationaux d’agriculture familiale (CNAF) dans l’AIAF-2014.

Il y a 815 millions de personnes dans le monde qui continuent de souffrir de la faim, rappelle le communiqué, soulignant le ‘’rôle majeur’’ des exploitations agricoles familiales dans la production de plus de 80% de l’alimentation mondiale
 
Le document rappelle également que près de 80% de la population en situation de pauvreté extrême vit dans des zones rurales et se consacre à l’agriculture.
 
L’objectif de la Décennie sera d’améliorer les conditions de travail et de vie des agriculteurs familiaux dans les 5 continents, explique le document reçu mercredi à l’APS.
 
La Décennie de l’agriculture familiale 2019-2028 établira un cadre pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) afin d’éradiquer la faim et la pauvreté par l’amélioration des politiques publiques visant à soutenir l’agriculture familiale.

ADE/ASG