Une ONG loue les vertus du fonio (communiqué)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Une ONG loue les vertus du fonio (communiqué)

Dakar, 15 sept (APS) – L’ONG Aide au Développement Gembloux (ADG), qui cette année fête ses 30 printemps, exalte les vertus du fonio dont il se fixe pour mission d’assurer la production à travers cinq projets en Afrique de l’Ouest, indique un communiqué transmis jeudi à l’APS.
 
‘’La valeur nutritionnelle du fonio est excellente. Comparé aux autres céréales, il contient plus de glucides (84 %), moins de lipides (4 %) et moins de protéines (10 %), ce qui en fait un aliment idéal pour les diabétiques’’, indique la même source. 
 
Selon le texte, le fonio qui est ‘’plus riche que les autres céréales en calcium, magnésium, zinc et manganèse, contient également deux fois plus d’acides aminés dits indispensables (parmi les 8 des 20 acides aminés que contient l’organisme humain), notamment une grande quantité de méthionine et de cystine’’. 
 
Le communiqué indique que le fonio est donc une culture avec ‘’un potentiel important pour renforcer la souveraineté alimentaire dans les zones d’intervention et plus particulièrement celles touchées par l’insécurité alimentaire. De plus, la céréale africaine joue un rôle très important dans la lutte contre l’obésité, antichambre du diabète’’.
 
La même source souligne que le fonio ‘’est une culture particulièrement adaptée aux sols pauvres, dégradés et pierreux, mais aussi aux pluviométries variables et il a le grand avantage de ne pas nécessiter d’intrants’’. 
 
‘’Ses sous-produits peuvent être valorisés (la paille peut être laissée au champ pour enrichir le sol, ou utilisée dans les matelas, ou encore comme liant dans les briques de terre, tandis que le son est valorisé comme aliment pour le bétail)’’, précise le document. 
 
Selon le texte, ‘’le fonio est une culture importante dans le cycle de sécurité alimentaire. Le fonio et l’igname sont les cultures qui mettent fin à la période de soudure. Le fonio peut déjà être récolté en septembre-octobre et l’igname au mois d’août’’. 
 
La vision de l’ONG ADG est celle d’un monde qui a ‘’les moyens de s’alimenter durablement de manière suffisante, saine et équilibrée, de vivre dignement de ses activités et d’exercer pleinement ses droits fondamentaux’’. Un des objectifs d’ADG est d’améliorer la sécurité alimentaire et économique des populations.
 
‘’C’est pourquoi le fonio est une des solutions à accueillir et adopter par le Sénégal’’, ajoute le communiqué. 

SG/ASG