Une nouvelle technique de riziculture double les rendements à Nioro (ANCAR)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Une nouvelle technique de riziculture double les rendements à Nioro (ANCAR)

Nioro du Rip, 18 nov (APS) - L’introduction d’une nouvelle pratique de riziculture intensive dans le département de Nioro (centre) a provoqué une hausse des rendements qui sont passés de deux à près de cinq tonnes à l’hectare, a indiqué vendredi, un responsable de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR).
 
"Il est heureux de constater que dans beaucoup de localités où cette nouvelle technique de riziculture intensive et pluviale [a été introduite], les producteurs ont doublé les rendements qui sont passés de deux à près de cinq tonnes", a-t-il notamment déclaré à l’APS Abdoulaye Sy.
 
M. Sy, directeur de zone du bassin arachidier de l’ANCAR intervenait à l’issue d’une visite des autorités locales, administratives et des partenaires dans les zones d’expérimentation de cette technique.
 
Au total, 6200 producteurs de la commune de Kaymor (Nioro) et des villages de la vallée du même nom ont été formés à ces techniques diffusées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet financé par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAO).
 
"Le projet a couté 150 millions de francs et a également permis l’installation de 219 parcelles de démonstration. Les villages ayant abrité ces parcelles ont aujourd’hui atteint l’autosuffisance en riz", a fait valoir le responsable de l’ANCAR.
 

AFF/AKS/ASB